La création de la Guerre des étoiles
STAR WARS

 

1972 : 1er script

Titre : "Journal of the Whills"

    Attribué à "C.P. Thorpe, un aprrenti padawan des célèbres Jedi", le Journal des Whills rapportait les exploits de "Mace Windy, un éminent Bendu Jedi d'Ophuchi". Le récit était accompagné d'une liste de planètes incluant le monde désertique d'Aquilae, une jungle appelée Yavin, une "planète-nuage" baptisée Ophuchi et la "planète-ville" Alderaan. Pour incarner les différents thèmes abordés, Lucas dressait une liste des personnages incluant notamment le général Luke Skywalker, le général Vader, Han Solo, C-3PO, R2-D2 et Chewbacca. Ce dernier était une créature simiesque géante, ou Wookie, inspiré du chien de Lucas, un malamute d'Alaska répondant au nom d'Indiana, qui était souvent assis à côté de lui dans sa voiture à la place de co-pilote.

 

1973 : 2ème script

"L'histoire était trop ambitieuse pour un seul film, raconte Lucas. je disposais de 3 millions de dollars et je me suis dit : "impossible, il faut couper." Alors j'ai fractionné le récit en faisant du premier acte le premier volet d'une trilogie dont les deux derniers volets sont allés au placard en attendant des temps meilleurs. C'était la seule manière de s'en sortit".

    Dans le 2ème synopsis, le lecteur faisait connaissance avec le jeune Anakin Starkiller, seize ans, son père Kane, et son frère cadet agé de dix ans, Deak. Kane, l'un des derniers jedis, a pris le maquis avec ses enfants sur la quatrième lune d'Utapau. Un guerrier Sith masqué et vetu d'une tunique noire assasine Deak avec une épée laser, et Kane utilise sa propre épée laser pour venger son fils. Après avoir enterrer deak, il conduit Anakin à Aquilae, où il retrouve son vieil ami le général Skywalker. Mourant - tout sauf sa tête et son bras droit a été remplacé par des membres et des organes électroniques, Kane demande à Skywalker de terminer l'éducation de son fils. Un monde sinistre, l'Etoile de la mort, qui dans le premier manuscrit de 200 pages n'apparaisait qu'au troisième acte, faisant son apparition dès le premier acte de cette nouvelle version de l'histoire.

 

1974 : 1er scenario

Pas d'information

 

1975 Janvier : 2ème scenario

Titre : " Aventures de Starkiller. Episode 1 : La guerre des étoiles"

Le scenario commençait par une citation :

"...et en ces temps de profond désespoir viendra un souveur et il sera appelé LE FILS DES SOLEILS. "
Journal des Whills, 3:127

Puis un résumé de l'histoire défile :

"La république Galactica est morte. D'impitoyables magnats de la spéculation, aveuglés par la cupidité et la soif de pouvoir, ont remplacé la lumière par l'oppression et le règne du peuple par le premier Empire galactique.
    Jusqu'à la tragique Sainte rébellion de "06", les plus vénérés Jedi Bendu d'Asha furent les guerriers les plus puissants de l'Univers. Pendant cent mille ans, des générations de chevaliers Jedi Bendu étudierent les voies de la mystérieuse Force des Autres et jouèrent le rôle de gardiens de la paix et de la justice au sein de la République. Or, désormais, ces guerriers de légende ont presque tous disparu, traqués et anéantis lus uns après les autres pars une secte rivale féroce composée de guerriers mercenaires, les Chevaliers Noirs de Stih.
    C'est ue période de guerres civiles. D'un bout à l'autre de la galaxie, l'Empire sombre dans la barbarie. De l'équateur céleste aux confis de la Grande crevasse, soixante-dix petits systèmes solaires se sont unis pour lutter contre la tyrannie de l'Empire. Sous les ordres d'un puissant guerrier jedi connu sous le nom de Starkiller, l'Alliance rebelle a remporté une victoire écrasante contre la terrible Flotte Impériale des Etoiles. L'Empire sait qu'une défaite de plus de son côté poussera un millier d'autres systèmes solaires à se rebeller et qu'il risque de perdre définitivement le contrôle des Contrées Extérieures."

    Le récit commence au moment où un petit vaisseau Rebelle est écrasé par un Star Destroyer Impérial géant.
Comprenant que sa capture est inévitable, Deak Starkiller, le capitaine du vaisseau rebelle, envoie deux droides R2 chercher frère Luke sur la planète-désert d'utapau. R2-D2 part en mission, suivi du geignard C-3PO.
Deak est fait prisonnier par Lord Darth Vader, un Chevalier Noir de Sith qui mesure plus de deux mètres. A utapau, après avoir été capturés par les minuscules Jawas, les deux droides finissent par trouver leur chemin du ranch d'humidité où habitent l'oncle et la tante de Luke, Owen et beru Lars. ils rencontrent les frères cadets de Luke, Biggs et Windy, ainsi que sa soeur agée de size ans, Leia. Luke Starkiller interrompt sa séance d'entrainement à l'épée laser pour se présenter comme le "Skywalker". R2-D2 projette alors une message holographique de Deak expliquant qu'il est perdu et que son père a désesperement besoin d'aide. Il a besoin que son fils lui apporte le Kiber Cristal sur la planète Ogana Major, assiègée par les Légions Impériales d'Alderaan.
    Malgré son désir de rester sur la planète utapau pour terminer ses études d'archéologie, Luke décide de relever le défi. Après s'être rendu sur la tombe de samère, il demande à son oncle de lui confier le Kiber Cristal, semblable à un diamant. Le Cristal multipliera par cent le pouvoir de la force Ashla, mais il risque également d'intensifier celui du sombre Bogan. Il ne doit pas tomber aux mains des Sith.
    A l'astroport de Mos Eisley, Luke rencontre le pilote corrélien Han Solo et son second, Chewbacca, un wookie âgé de deux cents ans. Solo accepte de conduire Luke et les deux droides à Ogana Major, à condition que le père de Luke lui verse un million de crédits à son arrivée. Cependant, Han n'a pas de vaisseau. il fait croire à une surcharge du réacteur dans le vaisseau pirate sur lequel il sert, provoquant la fuite précipité du capitaine et des autres membres de l'équipage, notamment un certain Jabba le Hutt. Han vole le vaisseau, ne gardant en guise d'éuipage que Chewbacca et l'officier scientifique Montross Holdaack. Holdaack est presque entierement robotisé : seuls son bras droit et sa tête demeurent. Luke et les deux droides montent à bord, et le visseau spatial s'envole en direction d'Ogana Major.
    Mais à leur arrivée, ils découvrent qu'Ogana Major a été détruite lors d'une énorme attaque. Luke demande alors à Han de la conduire à Alderaan, où réside le maître Bogan, le prince Valorum. Luke pense que Deak est retenu à Alderaan, dans une ville suspendue dans une mer de cirrus de méthane. Sur Alderaan, Lluke et Han volent les uniformes blancs des sections d'assaut Impériales et, ainsi déguisés, volent au secours de deak, qui est mourant. Dans les entrailles de la ville, ils se heurtent aux féroces créatures Dai Noga et manquent d'être broyés par un énorme compacteur d'ordures. Réussissant à s'enfuit, ils quittent Alderaan et s'enfoncent à nouveau dans l'espace, poursuivis par quatre combattants TIE Impériaux ailés. Han et Chewbacca parviennent à leur échapper, ainsi qu'à une sorte de station spatiale géante. Le Cristal Kiber rend des forces à Deak pendant le voyage vers la forteresse Rebelle, sur la quatrième lune de Yavin.
    Parvenus à l'avant-poste de Masassi, sur la quatrième lune, Luke et ses amis rencontrent les rebelles Bail Antilles, le général Dodana et le Grand Moff Tarkin. Le Cristal Kiber redonne des forces au vieux Starkiller, le père de Luke. Ce dernier informe son fils qu'il a l'intention de l'initier pour faire de lui un jedi. Luke se joint à une mission chargée de détruire l'Etoile de la Mort - l'immense station spatiale Impériale qui a anéanti Ogana Major - en frappant une bouche d'aération. Han reçoit huit millions de crédits pour ses services, mais il refuse de se joindre aux Rebelles.
    Luke s'envole en direction de l'Etoile de la Mort avec C-3PO, R2-D2 et Antilles à son bord. Le Cristal Kiber est dans sa poche, mais Darth Vader, le chef des défenseurs de l'Etoile de la Mort, en devine la présence. Luke est encerclé, lorsque Han , Chewbacca et Montross volent à son secours. Sauvé de justesse, il prend les commandes du vaisseau, et Antilles et C-3PO, tirant dans la bouche d'aération de l'Etoile de la Mort, réussissent enfin à l'anéantir.
    De retour sur la quatrième de yavin, le Starkiller dit à son fils : "On chantera tes exploits à travers les ages. Le Cristal Kiber a mis fin à l'agression des forces Bogan... La révolution a commencé."

Le résumé des événements qui défilait à la fin du film devait conduire au deuxième épisode de la saga :
... Et un millier de systèmes solaires rejoignirent la Rébellion, provoquant l'apparation d'une importante fissure dans la grande muraille de l'Empire Galactique. Le Starkiller allait de nouveau éveiller la crainte dans le coeur des chevaliers Sith, mais ses fils devaient d'abord traverser de nombreuses épreuves... Il leur fallait notamment enlever la famille Lars et partir à la recherche de la "princesse d'Ondos".

 

1975 Aout : 3ème scenario

Ce scenario garde la même structure de base que la précédente, mais réorganise les personnages.

    Dans cette version, la princesse rebelle de seize ans Leai Organa est capturée par DarthVader, un Sombre Seigneur Sith, tandis que C-3PO et R2-D2 s'enfuient vers la planète-déserte d'utapau. Les droides rencontrent Luke Starkiller âgé de seize ans à peu près de la même façon que dans la précédente version, et le fait qu'ils aient pris part aux "Guerre des Clones" entre l'Empire intrigue Luke...

    R2-D2 projette un message de la princesse Leai disant qu'elle doit être conduite sur Organa Major. Après avoir débattu des risques encourus, Luke laisse un message "vidéo clap" à l'intention de sa tante et de son oncle : "tante beru, Oncle Owen, je ne veux pas vous faire la peine, car vous avez été bonsavec moi, mais je dois partir. J'ai des choses importantes à faire... J'ai pris le sabre lumière de mon père..." Consterné par le départ de Luke, Owen dit à Beru : " Ce garçon va finir par se faire tuer... Il ressemble à son père."
    Après un accrochage avec des créatures agressives, les Tusken Raiders, Luke et les deux droides rencontrent un vieillard, Obi-Wan (Ben) Kenobi. "Vous êtes le général Kenobi ?!? Le chevalier Jedi ! Le commandant des Légions Blanches ?" s'exclam Luke, incrédule. Il se présente comme le fils d'Anakin Starkiller et explique qu'il connait par coeur le Journl des Guerres des Clones de Ben. Mais ce dernier est très agé, comme en témoigne un accident qui survient à son bras, partiellement mécanique. Bean répare son bras, mais avoue qu'il ne lui reste plus beaucoup de Force. "La Force est au coeur des préoccupations deu guerrier Jedi, explique t'il. c'est un champ énergetique à l'intérieur de nous, une puissance qui controle nos actes tout en obeissant à nos ordres. Elle n'est rien, et pourtant elle peut faire surgir des merveilles sous nos yeux. Toutes les choses vivantes générent ce champ énergetique, même vous ...Lorsqu'une créature meurt, la Force qu'elle a générée demeure. La Force est tout autour de nous. Elle peut être concentrée et transmise par le biais du Cristal Kiber. C'est le seul moyen d'accroitre son pouvoir en nous."
    Ben explique que son Cristal Kiber a été pris à la bataille de Condawn - là où le père de Luke a été tué. L'un de ses disciples, Darth Vader, s'est emparé du cristal, ce qui a fait de lui un Seigneur Sith.
Les rares cristaux qui restent sont aux mains des Seigneurs Sith d'Alderaan. "L'aspect négatif de la Force s'appelle le Bogan, poursuit ben. C'est lui qu'utilisent les Seigneurs Noirs pour anéantir leurs adversaires. les deux moitiés sont toujours associées. La Force se retrouve à votre droite, le Bogan à votre gauche."
Ben, Luke et les droides recrutent Han Solo et Chewbacca. Dans cette version Montross n'est plus l'ami de Han Solo, mais un des pirates que Han avait trompés pour les faires quitter le vaisseau spatial avant de décoller de Mos Eisley. De la même façon que dans la précédente version du scénario ils se rendent à Organa Major à bord du vaisseau volé par Han. Cependant le planète a déjà été détruite par l'Etoile de la Mort. Ben ordonne à Han de sen rendre à Alderaan pour sauver la princesse. il est convaincu que Leia, "cygne sensana", ne se soulettra pas au controle mental. Pendant le voyage, Ben commence l'initiation jedi de Luke au moyen d'un sabre lumière et d'un droide télécommandé.
    Les combattnts TIE suivent le vaisseau de han jusqu'à la ville Impériale d'Alderaan. Dès que l'engin se pose, ben part à la recherche du Cristal Kiber en disant à Luke : "Que la Force soit avec toi." Déguisés en soldats des troupes de choc, han et Luke finssent par trouver la princesse. "Suspendue la tête en bas dans sa cellule par des rayons invisibles, Leia Organa apparait mutilée et toute ensanglantée, avec une étrange lueur jaune dans les yeux."
    Trouvant le piédestal sur lequel repose le Cristal Kiber, ben sent ses forces renaitre. luke, Han et Chewie affrontent une méchante créature Dia Nogu avant que Leia ne reprenne conscience et ne prenne le commandement. Ils se laissent glisser le long d'une chute d'ordures, et han déclare : " J'ai un mauvais présentiment."
    Ben est intercepté par Darth vader, qui lui dit : "Je t'attendais... Nous nous retrouvons enfin... Ce ne pouvais être que toi..."
    Ben répond : "La Force du Bogan a acquis beaucoup d'emprise sur toi. Je croyais que ton maitre... " "Tu étais mon maître autrefois, mais maintenant je suis mon propre maitre, rétorque Vader. Le cristal ne te sera pas d'une grande utilité." Leurs sabres lumière s'entrechoquent, et Ben est grievement blessé par des soldats de troupes de choc avant que ses amis ne parviennent à le ramener au vaisseau volé. Celui-ci décolle, et l'équopage doit se défendre contre des combattants TIE en maraude. Leai révèle alors que R2-D2 transporte les plans d'une station de bataille géante - l'Etoile de la Mort.
    Ils font route vers la quatrième lune de Yavin, où ils sont accueillis par le général Aay Zavos et la Grand Moff Tarkin dans la salle de guerre de l'avant-poste de Masassi. Une fois payé de ses services, Han s'en va en compagnie de Chewacca. Ben confie le Cristal Kiber à Luke.Tarkin donne ses instructions aux pilotes rebelles, et l'attaque de l'Etoile de la Mort commence. Pendant toute la durée du raid, Luke serre le Cristal Kiber dans ses mains ; han fait un retour surprise pour le sauver de son poursuivant, Darth vader. Luke tire les coups qui détruisent l'Etoile de la Mort, et le vaisseau de vader disparait dans l'espace en tournoyant. De retour sur yavin 4, la princesse Leia distribue des médailles aux nouveaux héros de la rébellion.

 

1976 Janvier : 4ème scenario version 1

    Des changements intervenaient dès le début de la première page. Le titre complet du film était devenu "Les aventures de Luke Starkiller, d'après le journal of the Whills". Cet épisode s'intitulait Saga 1 : La Guerre des étoiles. La citation du "Fils des Soleils" qui ouvrait les précédentes versions avait été remplacée par :

Il y a bien longtemps, dans une lointaine galaxie, se produirent des événements extraordinaires...

    Dans cette version Montross devient un bureaucrate impérial dont Han devait se débarasser pour lui voler son vaisseau. Le vaisseau de Han, qui n'avait toujours pas de nom, pouvait désormais atteindre une vitesse incroyable grace à sa capacité de se propulser dans l'hyperespace.
    Pour des raisons budgetaire, la scène où Leia est interrogé est modifiée. La princesse était désormais menacée par un "tortionnaire droide noir". Un autre changement en partie dû aux restrictions budgétaires fut la suppression d'Alderaan et le transfert des scènes qui s'y déroulaient vers l'Etoile de la mort. La quatrième version voyait aussi Lucas abandonner le Cristal Kiber convoité par les Jedis et les Sith. "Il me semblait que le Cristal Kiber permettaient d'articuler les différents volets de l'action, dit Lucas, mais j'ai finalement décidé qu'il ne m'était pas indispensable. Il valait mieux rendre la Force plus éthérée."

Le Grand Moff Tarkin devient le commandant de l'Etoile de la Mort.

    Lors de l'affrontement entre Ben Kenobi et Darth Vader sur l'Etoile de la mort, les deux adversaires sont séparés par une lourde porte qui se ferme entre eux. Luke aide le vieil homme à monter à bord du vaisseau pirate, la princesse Leia ferme le verrou de sécurité, et ils s'enfuient en direction de Yavin 4. A leur arrivée sur la base rebelle, ben est accueilli par le commandant Dodonna.

DODONNA

Général Kenobi ! C'est un grand honneur. Je vous croyais...

BEN

Beaucoup m'ont cru mort... Je l'étais peut-être.

    Ben dévoile alors le point faible de l'Etoile de la Mort aux pilotes spatiaux réunis. Après le début de l'attaque, il reste dans la salle de guerre, donnant ses instructions tactiques aux pilotes et conseillant à Luke de "se fier cette fois à ses intuitions. Sers-toi de la Force". Dans cette version Luke attaque deux fois la bouche d'aération. La première fois, il échoue parcequ'il n'a pas utilisé la Force. La deuxième fois, Ben lui répète de faire confiance à la Force. Après avoir hésité, Luke renonce enfin à utiliser son ordianteur de visée - et il réussit à faire sauter l'Etoile de la Mort. A son retour, "la foule s'écarte, laissant apparaitre Ben. Luke s'avance vers lui et s'incline profondément".

BEN

Tu marches désormais dans les pas de ton père. tu deviendras un puissant Jedi.

Pendant la cérémonie de remise des distinctions qui suit, "Ben est assis à la droite de la princesse".

 

1976 Mars : 4ème scenario version 2

Le script commençait par une légende abrégée :

Il y a bien longtemps, dans une lointaine galaxie...

L'histoire comportait un certain nombre d'ajouts intéressants (le vaisseau de Han Solo portait un nom - le Faucon Millénium) et des changements mineurs.

    Le principal changement apporté fut le résultat d'une décision qui allait considérablement modifier le moment fort du deuxième acte. Lucas était ennuyé que l'histoire de ben kenobi fût pratiquement terminée une fois que les héros s'évadaient d'Alderaan/l'Etoile de la mort. Après leur arrivée sur la base rebelle de la lune de Yavin, il ne restait plus à Ben qu'à remettre le Cristal Kiber à Luke. une fois le cristal supprimé dans la version 1, tout ce que Ben pouvait faire pour son protégé était de lui prodiguer des conseils concernant l'attaque de l'étoile de la mort, commencée sans lui. A quelques semaines du tournage, Lucas décide que Kenobi se laisserait tuer par Darth Vader ; après quoi il ne ferait plus qu'un avec la Force et enverrait ses conseils à Luke depuis le monde des esprits.

    Le premier montage de la bataille spatiale durait trente-cinq minutes, mais il fallut le raccourcir pour des raisons budgétaires. Dans cette première version Luke passait deux fois dans la tranchée de l'Etoile de la Mort. A mesure que le montage avançait, un certain nombre de personnages mineurs disparurent, et les deux attaquent menées par Luke se fondirent en une seule.

    Afin d'intensifier le suspens, lorsque Luke part détruire l'Etoile de la Mort, des plans de coupe de la princesse Leia, des Rebelles et du Grand Moff Tarkin ont été insérés lors du montage. A l'origine, ces evenements n'étaient pas simultanés. Un plan du Grand Moff Tarkin fut inséré dans celui de l'attaque de l'Etoile de la mort, bien que l'absence de dialogue dans ces scènes trahisse le trucage utilisé par les monteurs. De même que la sequence avec Leia, une grande partie des plans de Tarkin furent tirés de scènes qui intervenaient initialement à un autre moment du film. Finalement, on accrut l'impact de ctte séquence en y insérant des plans de coupe tirés du deuxième ensemble de prise vue, où l'on voit les défenseurs de l'Etoile de la Morts'apprêtant à tirer avec le laser géant de la station de bataille.

    Lors du premier montage de La Guerre des étoiles de nombreuses scènes ont été supprimées. Parmi les plus interessantes, citons trois scènes consécutives coupées au début de 1977 :
    La première introduit le personnage de Luke Skywalker au moment où il procéde à un travail de maintenance sur l'un des "vaporateurs" d'humidité de son oncle. Son attention est attirée par une bataille spatiale qui se déroule dans le firmament (l'escarmouche entre le Star Destroyer Impérial et le forceur de blocus de la princesse Leia), et il essaie de voir de quoi il s'aget à l'aide d'un dispositif de surveillance ultra-puissant.
    La deuxième voit Luke se précipiter à la centrale électrique d'Anchorhead pour raconter ce qu'il a vu à ses jeunes amis. Camie, Biggs et Fixer montent avec lui sur le toit de la centrale pour regarder, mais la bataille est finie.
    Dans la troisième scène, Biggs confie à Luke qu'il veut se joindre à l'Alliance Rebelle. les deux amis se séparent, et Luke dit à Biggs : "Je serai à l'Académie la saison prochaine... Ensuite, qui sait ? Ce qui est certain, c'est que je ne me laisserai pas embrigader par la Flotte Impériale... prends garde à toi, tu seras toujours mon meilleur ami."

    Parmi les autres scènes supprimées, on retrouve celle où Han Solo est en train de déjouer les ruses du bureaucrate impérial Montross, qui essais en vain de faire appliquer un édit interdisant au Faucon Millénium de décoller de Mos Eisley.

    A l'origine C-3PO devait avoir une voix de marchand de voitures d'occasion dans le plus pur style américain - jusqu'à ce que Lucas réalise que la voix de Anthony Daniels (l'acteur qui intéprete le droide) était finalement celle qui conviendrait le mieux ; Daniels ayant décidé de parler à tue-tête d'une voix suraigue.