Normalité / Moralité
|
La normalité se définit par le lien référentiel qui unie un humain à une entité intelligente.
Lien : le lien représente toutes les formes d'intéraction : familial, relationnel, économique, environnementale, sociétale... Référentiel : période durant laquel l'humain prend conscience (apprentissage) pour la première fois du lien qui l'unie à une entité intelligente (synonyme d'enfance). Entité intelligente : humain, animal, intelligence artificielle.
Se pose alors la question de ce qui est normal. Cette question intègre le concept de normalité (cf définition ci dessus) et la notion d'équité.
"Le vrai consiste simplement dans ce qui est avantageux pour notre pensée, de même que le juste consiste simplement dans ce qui est avantageux pour notre conduite." William James
Les inhibitions à l'égard des atrocités tendent à s'éroder lorsque trois conditions sont remplies : quand la violence est autorisée, quand les actions sont banalisées, quand les victimes sont déshumanisées. Herbert C. Kelman
Choisir entre le bien (courage) et le mal (actes cruels), est en dernier ressort, un choix mystérieux qui s'opère entre rester présent à son humanité ou l'anesthésier au bénéfice d'une fonction.
"Chacun appel barbarie ce qui n'est pas de son usage." Montaigne
Moralité : "Une femme allaite un bébé" D'un point vue "conduite", est-ce : Cet exemple illustre l' importance de ne pas confondre "comportement" et "conduite". Michel Blay / Jean Michel Besnier : une conduite implique la possibilité de la prise de conscience et de la respopnsabilité ; et s'oppose par là à sa réduction comportementaliste. Le comportement moral des animaux témoignent de leur instinct à faire le bien : protomoral, contrainte génétique et contrainte sociétale se confondent. La conduite des animaux n'est pas sujet à la moralité. Michal Ruse : L'évolution nous a faits moraux pour que'on soit sociaux. Je pense en effet que la moralité est une super-sociabilité. La moralité est le moyen pour des individus génétiquement très diversifiés, donc concurrents, de coopérer. Génétiquement très proches, les abeilles n'ont pas besoin de morale pour coopérer. La moralité c'est le choix entre le bien et le mal. Conclusion : la moralité n'a d'intéret que si le libre arbrite pré-existe. La moral indique ce qui est bien et ce qui est mal. Elle donne du sens à nos actions. La moral donne du sens à la vie.
Le poids normal Thibaut de Saint Pol L'Indice de Masse Corporelle (IMC) moyen des Européens est de 25,5 et celui des Européennes de 24,5. Si on les interroge sur leur poids idéal, la moyenne de l'IMC désiré est de 22,6 pour les Européens et de 19,8 pour les Européennes. Soit un écart de 2,9 points pour les Européens et de 4,7 pour les Européennes. Première conclusion : les femmes sont plus insatisfaite de leur poids que les hommes. Bien que les hommes soient plus corpulents que les femmes. Au niveau national, les Françaises par exemple, bien qu'étant les Européennes les plus sveltes, sont les plus nombreuses à se juger trop grosse (même lorsque leur IMC est inférieur à la moyenne)! Alors que les Portugaises, les Espagnoles ou les Anglaises sont plus nombreuses à se juger en sous-poids sans l'être en réalité. Les Autrichiens sont plus satisfaits de leur poids que les Français alors que leur IMC moyen est bien supérieur. Deuxième conclusion : l'idéal pondéral est une notion subjective. Tout est question de normes finalement, entre les sexes et entre les différents pays.
Nous sommes programmés pour choisir le bon ou le mauvais Nous sommes programmés pour juger comme nous le sommes pour vivre. Comment les premiers organismes vivants auraient-ils survécu s'ils n'avaient disposé très tôt d'un système leur permettant de choisir entre le bon et le mauvais ? Constitué chez nous de circuits "punition-récompense" se ramifiant dans tout le cerveau, ce système implique de multiples aires cérébrales, essentielles dans la gestion des émotions, mais aussi dans la prise de décision. Plus nous nous répétons que notre colègue est un salaud, plus nous nous fachons contre lui ; plus nous nous disons de notre filles est désobeissante, plus nous nous irritons à son égard ; plus nous alimentons la pensée que le monde est injuste, plus nous nous atristons. Ainsi, celui qui prend à coeur de diminuer l'importance qu'il accorde à son mental, qui s'efforce de ne pas nourir ses pensées parasites, favorise sa paix intérieure. Débrancher son mental revient à pacifier son coeur ! Ne pas juger distingue deux situations :
Comment bien juger Lorsque le jugement cesse d'être une simple différenciation, lorsqu'il se confond avec l'arbritaire, alors on peut se dire que l'on s'égare. Si néanmoins on juge de manière arbritaire, alors il est important d'être conscient de notre mesquinerie et d'assumer ses parts d'ombres.
Juger l'autre, c'est porter un jugement sur soi "Un tel ne travaille pas assez" permet de se justifier que l'on travaille plus que de raison, tec. C'est un mécanisme identitaire très imple : l'autre fait ou pense "mal", il est différent de moi, donc je fais oiu pense "bien". Et son pendant : l'autre fait ou pense "bien", je suis pareil, donc je fais ou pense "bien". C'est bénéfique à court terme. Cela sécurise (rassure sur sa propre normalité), conforte dans son identité ("je juge, donc je suis"), conforte sur son appartenance à un groupe de gens et évite de nous remettre en question, car se remettre en question est toujours douloureux. Trop juger, dénote un manque de confiance en soi. Le jugement sur le physique des autres est la manifestation de ses doutes sur sa propre image.
Nos choix sont ils rationnelles ? Thomas Boraud, Sciences et avenirs, septembre 2009 On peu considérer qu'il ya deux protagonistes dans notre cerveau , le critique et l'acteur.
Après que le choix est été fait, les neurones dopaminergiques évaluent le résultats de l'action en sécrétant plus ou moins de dopamine. Si la récompense est supérieure ou égale à l'attente, l'action sera renforcée. En revanche, si le bénéfice est inférieur à la prévision de départ, l'action sera à l'avenir moins favorisée.
La beauté : Psychologie magazine Mai 2011
|