Fast food

 

Extrait du livre "Les empereurs du fast-food " de Eric Schlosser, aux éditions Autrement frontières.

 

Cible marketing : les enfants

Certaines sociétés planifient des stratégies publicitaires "du berceau à la tombe" dans l'espoir que la nostalgie des souvenirs d'enfance influencera une vie entière d'achats. Elles se sont ralliées aux constats que Ray Kroc et Walt Disney ont fait il y a bien longtemps - la "loyauté" envers une marque commence parfois dès l'age de 2 ans. De fait, les recherches en marketing ont montré que les enfants reconnaissent souvent le logo d'une marque avant même de savoir identifier leur propre nom.

- espace de jeux
- publicités
- club et animations (anniversaires,...)
- jouets
- menus adaptés
- mascottes
Ils attirent les enfant qui font entrer les parents qui sortent l'argent. A partir des années 80, beaucoup de parents qui travaillaient et se sentant coupables de consacrer moins de temps à leurs rejetonscommencèrent à dépenser plus pour eux.

Les liens entre Mc Donald's et Disney.
Un mémorandum s'attachait à expliquer les raisons psychologiques sous-jacentes motivant de nombreuses visites chez Mc Donald's : les parents emmenent leurs enfants chez Mc Donald's parce qu'ils "veulent que leurs enfants les aiment [...] cela les aide à penser qu'ils sont de bons parents". Acheter un produit Disney est la manière "idéale" de rendre les enfants heureux, mais trop chère pour être repetée quotidiennement. La publicité devait exploiter ces sentiments en faisant savoir aux parents que "seul Mc Donald's permet de se procurer facilement un peu de la magie Disney".

 

Mains d'oeuvre cible : adolescent / jeune adulte

Adolescent :
- personne sans compétence particulière : salaire minimum
- salaire minimum : turn over important : pas de syndicat et élimination rapide des individus perturbateur
- docile et dynamique
- facilement manipulable (motivation, controle,...) grace à des techniques psychologique "d'analyse transactionnel"

Une technologie adapté à la main d'oeuvre : une technologie de production facile et intuitive (instruction sous forme de photographie / texte accessible à un élève de CM2) (machine avec des alarmes et ne permettant de réaliser les actions que d'une seule manière) (programme informatique et manuels d'instructions pour toutes les situations) : une formation réduite au minimum : remplacement rapide des individus aux postes : aucune compétences particulières ne sont necessaires : salaire minimum.

 

Les produits alimentaires

Visite de l'usine Lamb Weston d'American Falls : fabricant de frites.
Près de la chambre froide se trouvait un laboratoire où des femmes een blouse blanche analysaient nuit et jour les frites, mesuraient leur couleur, leur taux de sucre et d'amidon. En automne, Lamb Weston ajoutait du sucre dans les frites ; au printemps, il en supprimait ; il s'agissait de maintenir une uniformité de saveur et d'apparence toute l'année.

 

Le goût si particulier des frites Mc Donald's, ne vient ni de la variété e pommes de terres achetée par Mc Donald's, ni de la technologie utilisé pour leur transformation, ni de l'équipement culinaire qui les cuit. D'autres chaines achètent leurs frites chez les mêmes fournisseurs, utilisent des pommes de terres Russet Burbank et disposent de friteuses similaires dans leurs cuissines. Le goût d'une frite dépend essentiellement de l'huile de cuisson. Depuis les années 90, Mc Donald's utilisent de l'huile végétale pure, alors comment donner aux frites leur subtil goût de boeuf. La réponse se trouve dans la liste des ingredients utilisés,... "arôme naturel". Celon les pays, cette arome sera d'origine animal ou végétal (Inde, Angleterre),... mais le goût des frites sera toujours le même,... dans certains pays (Canada, Japon, Mexique), Mc Donald's utilise encore un mélange d'huile intégrant de la graisse de boeuf... mais toujours le même goût.

 

Les techniques de conservations, de congélations et de déshydratations utilisés pour traiter les aliments détruisent presque entièrement le goût.

 

Visite de IFF, le plus gros fabricant d'arôme du monde.
Grainger avait apporté au laboratoire une dizaine de petits flacons de verre. Il les ouvrit un par un pour que j'y trempe une bande papier. Je fermai les yeux avant placer chaque bande sous mon nez. Je sentis des aromes de cerise fraîche, d'olive noire, d'oignon grillé et de crevette. La création la plus remarquable de Grainger me prit par surprise. je fermai les yeux et sentis soudain l'odeur d'un hamburger grillé. On aurait dit que quelqu'un faisait griller de la viande dans la pièce.

 

Définition du Mc Nuggets :
Petits morceaux de poulets reconstitués, composés essentiellement de viande blanche agglutinée par des stabilisants, panés, frits, surgelés puis rechauffés.