Le monde souterain existe vraiment ou Ofélia imagine tout dans sa tête ?
A regarder le film, on pourrait croire qu'Ofélia s'est inventé un monde et un ami imaginaire afin d'échapper la dure réalité... aucune trace dans le monde réel des 3 pierres magiques, de la clef doré, du poignard, ... en observant la cuisine, on observe des racines ressemblant à la mandragore,... tout écolier de l'époque possède des craies,... à la fin du film, Vidal ne voit pas le faune, alors qu'il est devant Ofélia, ...mais Mercedes voit le livre de la croisée des chemins, preuve de l'existance du monde imaginaire.
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Les contes de fées d'Ofélia
Page de gauche
a aquel concierto su-
mbidos, trinos, gorgeos,
argentinas de chiquillos,
de la iglesia fueron echadas al
por orden del senor Cura, al pasar los
los bardos, de los prados y de los
para demostrar que el cielo tomaba
alegria de la tierra.
entonces, no hay situo en el mundo
mas arraigado en el corazon de los
y aun de los mayores, el respeto
viviente, como en los pueblos ten-
nadas de blancas ovejas en
a sola clase ; verderones, par-
jilgueros, gorriones... cerran-
ruisenores, a los que daba
grupo de mirlos blancos y
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Traduction de la page de gauche
à ce concert su-
mbidos, des roulades, gorgeos,
argentines de gamins,
de l'église ont été jetées à le
par ordre de Monsieur Cura (Prêtre), en passant les
les bardes, des prés et des
pour démontrer que le ciel prenait
de la joie de la terre
alors, ils n'ont pas situo dans le monde
plus enraciné dans le coeur des
et encore des plus grands, le respect
vivant, comme dans les peuples
ten-
nadas de brebis blanches dans
à seule classe ; verdatre, par-
chardonnerets, moineaux... en fermant
rossignols, à auxquels donnait
groupe de merles blancs et
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Page de droite
aquella pradera verdeante, qu
invadida por profundisima tristeza,
alguno en que vibren mas al unisono el ...es-
piritu de los hombres y el de las cosas. |
Traduction de la page de droite
cette prairie verdoyante, qu
envahie par une très profonde tristesse,
quelqu'un dans lequel vibrent plus à l'unisson le
l'esprit des hommes et celui des choses. |
Remarque : le texte de la page de gauche est reproduit plusieurs fois sur la même page. Le réalisateur a donc spécialement choisie ce texte.
Page de droite
en circunstancias levantar la XXX, sin haber
podido dar como una solucion satisfactoria
cuando el Maestro, hombre anciano, modesto
sabio si los hay y profundo conocedor del
corazon infantil, hablo de esta manera.
Cierto, venerable senor Cura, que nada
XX en la tierra sin la voluntad explicita
de Dios, pero es que el Criador no gusta de
que
Cierto, XXXX respectable senor Not-
ario, que
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Traduction de la page de droite
en circonstances soulever la XXX, sans avoir
pouvoir donner comme une solution satisfaisante
quand le Maitre, l'homme vieux, modeste
savant s'il les y a et profond connaiseur du
coeur infantile, je parle de cette manière.
Certainement, vénérable Monsieur le Curée, que rien XX sur la terre sans la volonté explicite de Dieu, mais c'est ce que le Créateur
Certainement, respectable Monsieur le Not-
aire, que
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La légende d'Héloïse
Dans le commentaire audio, Guillermo Del Toro fait référence à "la légende d'Héloïse" sans plus d'explication.
L’histoire probable d’Héloïse et Abélard
Issu de la petite noblesse bretonne, Pierre Abélard (1079-1142), préfère les études à la carrière des armes et, abandonnant ses prérogatives d’aîné, devient l’élève du maître en théologie Guillaume de Champeaux à Paris. Il fonde sa propre école de pensée, basée sur la logique aristotélicienne et son enseignement, qui annonce déjà celui de saint Thomas d’Aquin, provoque un engouement immense dans le milieu universitaire.
En 1118, déjà chanoine de Notre-Dame de Paris, Abélard se voit confier par le chanoine Fulbert, l’éducation de sa nièce Héloïse (1101–1164). Abélard est séduit tout autant par l’esprit que par le corps de la jeune fille. Il s’ensuit une véritable passion. Héloïse tombe enceinte et accouche d'un fils Pierre-Astrolabe, du nom de l'instrument de navigation qui devait guider leur amour comme il guidait les navires. Abélard l’enlève et l’emmène en Angleterre. Ils se marieront par la suite, sur l'insistance de Fulbert. Héloïse y était opposée. Abélard lui, craignait que la divulgation de son mariage ne nuise à sa carrière universitaire. Ils veulent donc garder le mariage secret. Mais le chanoine Fulbert révèle le mariage au grand jour. Abélard ayant placé Héloïse au couvent d'Argenteuil, le chanoine crie à la répudiation. Hors de lui, il ordonne à ses hommes de main d'aller mutiler Abélard. Celui-ci est castré (ou peut-être même émasculé) : le scandale est énorme car c'est une punition réservée aux adultères. S'agissant d'une vengeance privée, commise au sein même du chapitre de Notre-Dame et sur le plus illustre clerc de son temps, elle consterne tout le royaume. Les deux malfrats sont punis de la loi du talion – on leur creva les yeux, en prime –, et Fulbert est suspendu. Abélard se fait alors moine et oblige Héloïse à prendre le voile (elle devient prieure de l’abbaye de femmes d’Argenteuil ), non sans continuer d'entretenir une correspondance avec son mari, correspondance publiée sous le titre de Lettres d'Abélard et d'Héloïse vers 1130. Abélard fait construire le monastère de Paraclet, où Héloïse devient abbesse. Elle accepte par amour mais reproche à Abélard de ne plus lui prêter attention après sa castration. Toujours amoureuse (et non débarrassée du désir), elle lui demande de l’aider à se rapprocher de Dieu. Abélard souhaite qu’elle apprenne à se passer de lui car il craint de mourir. Devant la révolte d’Héloïse à cette idée, Abélard lui recommande d’être une fidèle épouse du Christ, lui promettant qu’ils seront unis au ciel. Héloïse décide alors à ensevelir une fois pour toutes ses désirs et souvenirs de volupté.
À sa mort, Héloïse est enterrée aux côtés d’Abélard. Leur histoire a tellement séduit les imaginations qu’en 1817, leur tombeau a été emmené au cimetière du Père-Lachaise et est devenu un lieu de pèlerinage pour les amants.
Les leçons de l’histoire
Les faiblesses féminines
L’histoire d’Héloïse montre avant tout que la femme est faible. C’est l’abbesse elle-même qui confie les faiblesses féminines. Le corps de la femme est imprégné d’une sensualité exigeante, qui représente un péril pour l’homme. De plus, la femme est indocile : même mariée elle reste un boulet pour l’homme (Héloïse retarde Abélard dans son cheminement vers Dieu). Toute la révolte que nous trouvons aujourd’hui admirable est assimilée à un péché lié à la féminité.
L’éloge du mariage
Puisque la femme est faible, il lui faut donc un mari. Néanmoins le mariage est mauvais s’il n’y a pas consentement mutuel, ou s’il est simplement inspiré par le désir charnel. S’il est bon, et si l’épouse est soumise (comme l’est finalement Héloïse) le mariage permet ensuite le progrès spirituel. En fait cet exemplum permet avant tout de régler la question du monachisme féminin : comme dans la relation conjugale, les monastères de femmes doivent être placés sous l’autorité d’un homme.

Abélard et Héloïse :
Edmund Blair Leighton
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Ofélia
Hamlet : William Shakespeare
Ophélie et Hamlet partagent une idylle romantique bien qu'ayant été implicitement mis en garde contre l'impossibilité d'un mariage. Hamlet l'éconduit pour accréditer sa propre folie. La mort de son père ajoutée à sa peine de cœur la rendra folle et elle se noiera dans un ruisseau. Ne pouvant déterminer si sa mort est accidentelle ou si la jeune fille s'est noyée, son corps est enterré en terre consacrée. Lors de l'enterrement, Hamlet se penche sur le corps de sa bien-aimée et pleure sa mort, ultime preuve de son amour.Ophélie incarne le versant pur de l'eau féminine : elle incarne la virginité, à la fois jeune fille et ange, mais elle est marquée par son destin qui est de payer pour les péchés d'autrui.

Ophélia : John Everett Millais
A noté : la présence de petites fleurs blanches sur le buisson
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Mercedes
Une référence à Mercedes la belle fiancée Catalane de Edmund Dantès, alias le Comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas. Oeuvre que Guillermo Del Toro envisage d'adapté au cinéma.
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Vidal
Pourquoi le nom de Vidal ?
De nombreuses références sont possibles :
- Vidal est l'un des noms de baptême les plus répandus en Catalogne et en Languedoc. Le nom vient du latin vitalis = lié à la vie. De nombreux martyrs ont porté ce nom, mais le succès de Vidal se justifie surtout par son lien étymologique avec la vie, la naissance, et sans doute le baptême.
- José Vidal-Beneyto : (Carcagente, 1929) philosophe, sociologue et politicien espagnol. Il a été un adverse actif contre le franquisme.
- César Vidal Pommeraies : (Madrid, 1958) historien, auteur et journaliste espagnol, auteur de nombreuses oeuvres de divulgation historique et de romans de littérature infantile et juvénile. Auteur prolifique, il n'en reste pas moins très contesté dans certaines de ces positions historique (franquisme).
- Ramon Garrido-Vidal dit Léon Carrero Mestre : (1915, 1995) résistant du franquisme.
- Enric Vidal : héros du roman "Petit à petit l'oiseau fait son nid" de Jaume Fuster. L'auteur analyse les rouages de la société barcelonaise des dernières années du franquisme. A travers Enric Vidal, héros aux origines prolétaires et embringué dans la haute bourgeoisie catalane, il porte un regard à la fois tendre et amer sur les ouvriers, seules personnes respectables du roman. Une belle brochette de personnages défile tout au long du récit sur fond de luttes sociales et de répression policière. Enric Vidal, looser incarné, nous entraîne ainsi vers un dénouement qui, pour être logique dans une société corrompue, n’en est pas moins un véritable coup de théâtre.
Vidal : le destin d'Ofélia
Le destin d'Ofélia s'accomplit grâce à Vidal :
- Ofélia et Carmen vivent à la ville, c'est Vidal qui fait venir Ofélia dans la ferme, tout près du labyrinthe (dernière porte ouverte vers le monde soutérain).
- C'est Vidal qui blesse mortellement Ofélia et qui permet à Ofélia d'ouvrir la porte vers le monde soutérain.
Vidal est-il tel Judas, le traite ou celui par qui le destin s'accomplit ?
Le rôle de Vidal dans l'accomplissement du destin d'Ofélia est si fondamental, que malgré ces très hautes responsabilités (capitaine dans régimant de soldat), qu'il est blessé (trois coups de couteau) et qu'il ne sait pas comment on s'occupe d'un bébé (c'est son premier enfant), il s'occupe personnellement de son bébé et ne le confie pas à une nourrice (une paysanne vivant dans la moulin) comme la logique le recommenderait.
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Le monde celtique
Dans le commentaire audio, Guillermo Del Toro explique l'importance l'importance du monde celtique dans le film.
Carte des territoires occupés par les civilisations celtes
Moana
Moana : commune de la province de Pontevedra, la Galice (Espagne), appartenant au Secteur du Morrazo. Cette commune est notoirement connu pour son festival interceltique du Morrazo,et pour son Dolmen (mámoa en galicien) de Chan de Arquiña ; dans ses limites celle-ci la plus grande hauteur du Morrazo, la montagne Lumière, de 622m de hauteur, (en Domaio) et sur lequel est disséminé un important monuments megalitique avec plus de 5.000 années d'ancienneté.
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Phasme
Acrophylla titan - P.S.G.n°154
Origine : Australie du nord-est.
Aspect : Phasme baton ailé avec un dimorphisme sexuel important (la femelle est « géante »)
Femelle : La femelle mesure 20 à 22 cm de long sans les pattes plus de 25 cm pattes étendues. La couleur varie du brun au brun-jaunâtre ce qui lui donne l’aspect d’une branche. Les ailes 7 à 8 cm sont marbrées brun-noir-rougeâtre, rosées au niveau de l’insertion, des macules blanches sont présentent sur la partie supérieure. Elles recouvrent la moitié de l’abdomen. L’Abdomen mesure 11 cm pour 1 à 2cm de diamètre. Entièrement lisse la face dorsale est plus colorée de jaune ce qui lui donne l’aspect d’une écorce. Les pattes portent aussi des épines vertes et mesurent 8 à 9 cm environ.
En Europe, les phasmes sont plus petits.
Les phasmes sont les insectes les plus long qui existent.
La présence du phasme est issu des représentations de "Alice aux pays de merveilleux" par Salvador Dali :

Salvador Dali
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Faune
La forme générale du faune : Carlos Schwabe

Le concept du faune : un arbre qui pousse dans un homme : Arthur Rackman

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Le crapaud

On remarquera que le crapaud est surmonté d'une couronne (casque) en forme de spirale... aucune espèce de crapaud dans le monde ne possède un tel attribut...
Le concept : le crapaud symbolise les riches,...
Le crapaud est aussi connu pour avoir dans sa tête la Crapaudine, une pierre magique qui guérit toutes les morsures et piqûres et qui, placé sur un anneau, pâlit lorsqu'il est mis en présence de poison. Dans « As you like it » Shakespeare fait sa fameuse référence à la crapaudine: "Le crapaud, hideux et venimeux, a dans sa tête une pierre précieuse ». Le batracien rejetait la crapaudine par la bouche lorsqu'on lui présentait un drap rouge.
"Le diable et ses trois cheveux d'or" des frères Grimm
Dans ce conte :
- une fontaine qui produisait magiquement du vin, était tarie, ... la raison en était qu'un crapaud s'était mis sous une pierre de la fontaine,... en tuant le crapaud, la fontaine de vin refonctionna.
- un arbre qui produisait des pommes d'or, n'en produit plus,... la raison en était qu'un mulot rongeait les racines,... en tuant le mulot, l'arbre produit des pommes d'or.
"La marraine"des frères Grimm
Deux filles, toutes habillées, marchaient un soir le long d'une route avec espièglerie et malveillance, lorsque soudain, un crapaud gigantesque et gras leur barra le chemin. Les filles se rirent de la grosse bête: l'une d'entre elle dit que si jamais il avait un bébé, elle en serait la marraine. L'autre ajouta qu'elle ferait la cuisine pour l'occasion.
Quelques jours après, tard dans la soirée, une vieille femme frappa à la porte de la maison des deux filles, leur rappela leur promesse et leur demanda de venir au baptême de l'enfant du crapaud. Elles hésitèrent un moment, mais la crainte fut finalement chassée dans la nuit et le brouillard. La vieille femme les menèrent dans un endroit éloigné où la cérémonie avait lieu. Une femme était là avec un nouveau-né entourée par toutes les sortes d'invités étranges et peu communs. Soupirant, les deux filles firent ce qu'elles avaient promis de faire. Lorsqu'elles avaient accompli leur devoir, la femme les remercia avec bonté et leur donna un tablier rempli du charbon de la cheminée. Les filles n'osèrent pas jeter le cadeau indésirable, mais comme elles retournèrent en hâte chez elle, elles laissèrent s'échapper une grosse partie du charbon sur leur chemin, sans prêter attention à une voix qui leur dit à plusieurs reprises :
Plus vous jetez,
Moins vous aurez!
Quand elles arrivèrent chez elles, le peu de charbon qu'il restait n'était rien d'autre que l'or pur.
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Paleman

Le concept : le paleman symbolise l'église : Head VI / Inncoent X : Francis Bacon

La forme : le paleman a une face de raie : Nature morte à la raie : Chardin

Des yeux dans la paume de main : Affiche du film "Phantasm 2" de Don Coscarelli (affiche inspirée d'une affiche politique Polonaise)

Des yeux dans l'assiette : Sainte Lucie de Syracuse : Domenico Beccafumi

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Mandragore

La Mandragore aux vertus magiques pousserait aux pieds de gibets et des roues de torture, on dit qu'elle prend naissance dans la terre régulièrement arrosée de sang et de sperme de pendus. Les frères Grimm vont même jusqu'à évoquer cette tradition en disant : "quand un jeune adolescent né de parents voleurs et qu'il devient à son tour voleur comme eux, si un jour il vient à être pendu et qu'il lâche du sang ou qu'il répand du sperme par terre, la mandragore ou petit homme de potence, pousse dans cet endroit".
Recette pour se faire aimer d'une femme : taillez la racine d'une mandragore en lui donnant l'apparence d'une femme, puis, la tenant dans la main gauche, tracez au-dessus d'elle un pentagramme en disant : « Je vous appelle X. » l'enterrer alors dans son jardin, l'arroser d'eau, de lait et de sang avec ces mots : « Ce sang et ce lait rendront X mon esclave à jamais. » Déterrez la racine la nuit suivante, une heure avant le lever du jour, et dites : « Que la lune bénisse ma prière pour remplir le coeur de X d'amour pour moi. » Une fois qu'elle est asséchée, il suffira à l'amoureux de planter une aiguille d'argent en plein coeur de la figurine en pensant à la femme aimée avant de la placer sur une fenêtre exposée aux rayons de la lune.
Dans le trentième chapitre de la Genèse, il est fait mention de mandragores (ou pommes d'amour selon les traductions). Léa, la première épouse de Jacob, avait cessé d'enfanter. Ruben, leur fils aîné, rapporte à sa mère des mandragores. Rachel, soeur de Léa, seconde épouse et la préférée de Jacob, demande à sa sœur de les lui donner. Celle-ci n'accepte qu'en échange de passer la nuit avec Jacob, ce à quoi Rachel consent. Léa concevra cette nuit-là et donnera plus tard naissance à Issacar en disant: "Dieu m'a donné mon salaire" (Genèse 30:14-18).
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Lunette noire : aveugle
A coté du squelette, on observe des lunettes noires,... et en fuyant le monde soutérain, la princesse devient aveugle par la lumière du soleil,...
Le Capitaine Vidal porte des lunettes noires, pourtant le temps est très sombre (orageux, sans soleil et avec de gros nuage gris),... serait-il aveugle à ce qui l'autour.

Pourquoi la princesse devient aveugle en fuyant le monde souterain ?
Dans le conte "La lune" des Frères Grimm, le monde souterain est synonyme de royaume des morts, d'enfers. Quatre voyageurs volent la lune. A leur mort ils décident d'emporter chacun un quart de la lune avec eux. A la mort du quatrième voyageurs... les morts, très étonnés d'y voir de nouveau, se réveillaient. La lumière de la lune était suffisante car leurs yeux avaient perdu l'habitude et n'auraient pu supporter l'éclat du soleil. Ils se levèrent, les uns après les autres, et tous se mirent à faire la fête de nouveau, comme ils en avaient l'habitude autrefois....Saint Pierre remit la lune dans le ciel et le calme réapparut en enfers.
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Le corbeau : le messager
Juste avant d'entrée dans l'arbre, un corbeau croase.
Lorsque Ophélia range les affaires de sa mère, un vol de corbeau traverse la fenêtre.

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L'eau : purification
Après avoir coupé la jambe, le Docteur nettoie ses instruments souillés de sang dans l'eau de la rivière.
Après avoir torturé, le Capitaine Vidal se nettoie les mains souillés de sang sous l'eau de pluie.

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Le camé : le souvenir
Lorsque Ophélia arrive à la ferme, sa mère (Carmen) porte un camé.
A l'enterrement de Carmen, Ophélia porte la camé de sa mère.

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La cheminée : l'antre du monstre
La cheminée de la salle à manger de la ferme :

La cheminée de la chambre de Carmen :
La cheminée de la salle à manger du paleman :

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La rose
Dans le monde des contes de fées, on retrouve des roses brodées sur le vetement d'Ophelia... elle est redevenue immortelle.


Représentation d'Alice au pays de merveilleux par Salvador Dali
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La clef
Dans le commentaire audio, Guillermo Del Toro insiste sur l'importance de la symbolique de la clef.
La clef dans la réalité est petite, épaisse et grise. Elle existe en 2 exemplaires.
La clef dans le monde des fées est longue, fine et dorée. Elle est unique.
La clef de l'immortalité est le sang d'un innocent... Ophélia devient la clef.

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La serrure
Le cadenas de la remise à une forme étrange,... rappelant un peu la tête du faune.

Les portes et serrures forment la bouche de 3 visages.

La porte et les alcoves ont la forme de serrure.

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La gauche
Le croissant de lune est sur l'épaule gauche d'Ofélia.

Le tunnel débouche sur une intersection en T. Ophélia décide d'aller à droite... puis elle sent une présence derrière elle... elle se retourne et découvre le crapaud...
Pour trouver le crapaud, il faut prendre à gauche à l'intersection.

Pour trouver le couteau, Ophélia ouvre la porte de gauche.
Ofélia fait tomber quelques gouttes de sang dans le puits, avec sa main gauche.

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La lune
La lune est le symbole de féminité et de la fécondité. Son pouvoir s'exerce au maximum à la pleine lune, à minuit.
Dans les contes de fées, la lune permet à des couples ne pouvant pas avoir d'enfants d'en obtenir un, en contre-partie d'un sacrifice...
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Le chiffre 3
Dans le commentaire audio, Guillermo Del Toro insiste sur la présence du chiffre 3 tout au long du film.
"3 postes de surveillances"

3 pierres d'ambre magique

3 bougies au bout de la table (à noté qu'au début de la scène, les 3 bougies ne sont pas sur la table,... erreur cinématographique)

3 assiettes au pied de la stèle
Faune : "La lune sera pleine d'ici à 3 jours, votre esprit restera maintenant et à jamais... "
3 carreaux : la largeur du couloir entre 2 colonnes

3 portes

Dans le livre, la fille indique la porte du milieu et les yeux sculptés convergent vers la porte du milieu.
3 fées (bleue, verte et rose)

Remarque : dans Cendrillon, il y a aussi 3 fées (bleue, verte et rose).
3 trones

3 instruments de torture

"Compte jusqu'à 3 sans bégayer"

Les 3 coups de couteau de Mercedes : un dans le dos, un dans la poitrine, un dans la bouche

Une brigade de 3 rangées de soldats

Trio fasciste


Trio de femme

3 épreuves
La 1er épreuve : le courage

La 2ème épreuve : la désobeissance / suivre son instinct

La porte du milieu :
- dans le livre, la fille désigne la porte du milieu et les yeux sculptés au-dessus des portes convergent vers la porte du milieu.
- les fées désignent la porte du milieu
La 3ème épreuve : la désobeissance / le renoncement / le sacrifice

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Le chiffre 2 : consommation
"2 gouttes avant de vous coucher"

2 jeunes lapins

"2 gouttes de sang"

2 grains de raisins

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Le chiffre 7
Le faune fait allusion au "7 courts qui sont au centre de votre beau palais...".
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La fleur

Crocus vernus albiflorus
Le mot crocus vient du grec krokos qui signifie « safran ». Le crocus sativus, qui fournit cette épice, est aussi appelé Safran d'automne. Il possède des fleurs qui portent trois longs stigmates jaune orangé dont on tire le safran.
Au regard des effets excitants du safran, celui-ci a, depuis toujours, été le symbole de la force. Il contient du phytostérol, une puissante hormone végétale, et des alcaloïdes appelés safranine et crocine, instables et volatiles.
Le crocus est associé à la passion et à l'amour physique: on tirait de ses étamines le safran avec lequel on concoctait des onguents et des philtres d'amour.
Selon Homère, Zeus décida un jour de se coucher sur un lit de safran afin de pouvoir ressentir une plus grande passion dans ses amours charnels. Il en fut de même de Jupiter qui y avait mêlé des fleurs de lotus et des jacinthes. Pour cette raison, le safran est aujourd'hui encore perçu comme aphrodisiaque. Il inspire également la joie et l'allégresse juvénile.
La résurrection annuelle des plantes bulbeuses symboliserait pour les minoens le pouvoir de la Déesse-Mère de régénérer périodiquement la végétation en même temps que la vie latente des morts, et leurs espérances de revenir sur terre. Par conséquent, le crocus aidait les hommes à communiquer avec leurs parents disparus. On disait aussi jadis que le safran apportait la gaieté. Pour les Orientaux, il est symbole de sagesse.
Les Romains en déposaient dans les tombes; par ce geste, ils symbolisaient l'espoir d'une vie après la mort.
En language des fleurs, le Crocus blanc signifie "Bonheur de jeunesse".
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Le frère
Carmen tient un bébé (le frère d'Ofélia) dans ses bras.
Pendant tout le film, le frère n'est jamais présenté,... un peu comme s'il n'était pas réellement de présent ou n'appartenant à aucun monde,... en effet, Mercedes récupère le petit frère, mais ce dernier se trouve aussi avec sa mère dans le monde imaginaire...
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Les couteaux
Dans le commentaire audio, Guillermo Del Toro insiste sur l'importance des couteaux.
Dans la réalité, le couteau de Mercedes est petit, gris, usé.
Dans le monde des fées, le couteau est long, brillant, neuf.
On remarquera que Mercedes range son couteau sur son ventre : toujours la symbolique utérine...
Phurba, Phurpa, Phurbu, Phurbus, Purba

Phurbu est un nom tibétain, signifiant littéralement "Clou". Sa traduction courante est "dague rituelle" ou "poignard rituel". Mais la dague a pour fonction de percer et le poignard de déchirer, ce qui n'est pas l'attribution du phurbu.
Le phurbu sert à clouer les entités maléfiques sur un support virtuel. Ce que ne peut ni le poignard ni la dague ni l'épée, le clou y parvient, en crucifiant les entités sur un support, sans les détruire, mais en les maitenant prisonnières.
On distingue 2 grandes catégories de phurba :
- phurba tantrique et bouddhiste mahayaniste
- phurba chamanique
Le Phurba est utilisé comme clou spirituel afin de neutraliser les distractions dues à l'envie, le désir et la gourmandise.
Le phurbu chamaniste est l'outil thérapeutique employé par le chaman himalayen en vue de guérir une maladie physique ou psychique, ou d'éxorciser les cas de possession.
Il est généralement en bois, mais il en existe en métal (fer de météorite ou bronze) remontant parfois au dixième siecle de notre ère.
Le chaman tibétain danse et brandit le clou ou le pieu dans une menace symbolique. Il touche de la pointe du phurbu les parties du corps du malade insufflant le fluide.
Le phurbu dans sa structure morphologique possède trois parties spécifiques.
-A- Le haut composé en général de têtes (souvent trois) qui d'après les textes signifient génériquement les trois visages exprimant les trois émotions de base du monde : joie, dégoût et équanimité (neutralité). Ces trois visages sont surmontés d'un "chapeau" ou sortie du phurbu, par où la conscience s'échappe en se reliant au supérieur. Ce sont souvent des formes géométriques, (triangle, cercle, spirale) au gré de son sculpteur. Parfois des animaux ou des êtres mythiques surmontent ces visages (quadrupèdes, oiseaux, éléphants, monstres, cavaliers) dont la signification reste à expliquer.
-B- La partie médiane est généralement assimilée au dorje bouddhiste ou au vajra hindhou (représentant le foudre) que l'on retrouve dans la mythologie gréco-latine chez Jupiter (attribut caractéristique), repris par les rois (le rex européen) sous la forme du sceptre. Mais pour le phurbu chamanique en bois on remarque que ce foudre médian prend des formes d'entrelacement tellement différentes les unes des autres que l'on s'éloigne de l'iconographie classique du dorje ou vajra. Il y a ici un point important à éclaircir. Sur le terrain j'ai entendu dire que le chaman "originel" , "pur et dur" ne représente pas le dorje ou vajra sur son outil rituel car cette notion aurait été introduite par le boudhisme lors de son introduction au Tibet par Padmasanbhava au 8ème siècle de notre ère. Or le chaman ou sorcier autocthone considère toujours le bouddhisme comme un envahisseur, qu'il respecte cependant comme un alter-ego en puissance mentale. Quelques fois cette partie médiane est cachée par une étoffe. Dans certains cas le dorje n'existe mème pas. Ce sont les phurbu chamaniques les plus primitifs, les plus près de la notion de clou.
-C-La troisième partie est la lame du phurbu. Cette lame est composée de trois faces, exactement comme les anciens clous de charpentiers. Cette séparation de la lame en trois semble insister sur la notion pratique et technique du clou par rapport au pieu. En effet le pieu est cylindrique tandis que le clou ancien et traditionel est triparti. Ces trois lames fixées autour d'un axe permettent la stabilité de la liaison entre deux éléments plus que le clou moderne, cylindrique, surtout quand ces éléments sont mobiles comme notamment dans les navires ancients. Cependant certains phurbu archaïques ont la forme du pieu. Donc clou et pieu sont les deux symboles majeurs du phurbu.
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La montre léguée par le père de Vidal est une Roskopf
Georges-Frédéric Roskopf ( 1813-1889), est un horloger d'orgine allemande, émigré en Suisse, inventeur de la montre bon marché de type Roskopf.
"Comment procurer à l’ouvrier une montre à bas prix pour lui permettre d’arriver à son atelier à l’heure réglementaire, tel était le problème. Il a été résolu par un fabricant d’horlogerie, Monsieur Roskopf de La Chaux-de-Fonds, canton de Neuchâtel en Suisse, qui a complètement réussi du point de vue du bon et du bon marché. Messieurs, le comité, appréciant le service ainsi rendu aux classes laborieuses à l’honneur de proposer de remercier Monsieur Roskopf pour sa montre du pauvre et de lui décerner une médaille d’argent"
Parole de Louis Breguet à l’Exposition universelle de 1867

Montre Roskopf 1870
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Le père d'Ofelia : tailleur
Dans le commentaire audio, Guillermo Del Toro insiste sur le fait que le père d'Ofélia est un vieux tailleur.

La symbolique du tailleur provient des contes de fées classiques, comme ceux des frères Grimm :
- dans le conte "Le valeureux petit tailleur", un tailleur devient roi.
- dans le conte "Les deux compagnons en tournée", le bon tailleur épouse la fille ainée du roi et le mauvais cordonnier est chatié de sa cupidité.
- dans le conte "Le cerceuil de verre", un tailleur épouse la fille d'un riche conte.
- dans le conte "Les présents des gnomes", le bon tailleur est récompensé par un trésor et le mauvais forgeron est chatié de sa cupidité par les gnomes.
La symbolique de la viellesse provient de la légende d'Héloïse.
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Le moulin isolé
Dans les contes des frères Grimm, la maison isolée est associée aux brigands et aux sorcières. A la nuit tombée, le héros voyageur s'arrête à la maison isolée. Il déploira alors astuce et courage, pour chatier les méchants.

On observe que le moulin est tenue par des femmes (Mercedes et trois paysannes), mais que l'on ne voit jamais d'homme (le meunier)... ce sont-ils enfuit dans la foret... le moulin a été requisitionnée et les hommes tués...
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La courbe : spirale / corne / trompe de Fallope / labyrinthe
La courbe est associée au monde imaginaire, à l'inverse de la ligne droite qui est associé au monde réel.

Le corps de la clef est spiralé... les branches de sablier... les pieds de la baignoires... les têtes de lits... les cornes du faunes... la couronne du crapaud... le motif de la spiral est omniprésent dans le film.

Ofélia ouvre une porte qui débouche sur un mur qui obstrue le couloir courbe qui mene à la salle à manger du Paleman,... formant ainsi une spirale.
La spirale est un symbole graphique antérieur aux Celtes ! Elle s'apparente au cercle ou à un système de cercles concentriques. Le motif de la spirale peut avoir été inspiré à l'origine par l'observation des turbulences de l'eau courante mais aussi lorsque l'eau s'écoule dans un orifice vers le bas. La spirale peut indiquer une immersion dans les eaux de la mort (Au-delà), ce qui expliquerai sa présence sur de nombreuses pierres tombales mégalithiques. Par ce rapport avec l'eau, la spirale semble avoir été d'abord un symbole féminin (Eve veut dire eau mais aussi femme). On peut également supposer qu'elle permet d'établir la relation avec les puissances surnaturelles, et évoque le cycle lunaire : croissance et décroissance perpétuelle, de même pour le cycle solaire avec les jours et les saisons. Ainsi, la spirale évoque l'évolution et l'involution, et tout système réversible.

La mère d'Ofélia dort au milieu du lit, la tête couronnée par les cornes sculptées sur la tête de lit. Lorsque le phasme rentre dans la chambre, il se place lui aussi de manière à être couronnée par les cornes sculptées sur la tête de lit.
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Le festin
Le festin est rutillant,... rappelant les natures mortes d'apparat de Jan Davidsz de Heem, de Frans Snyders et de Luca Forte. Néanmoins, de nombreux d'éléments du festin sont hautement symboliques.
- Le raisin est le symbole de la passion de Jésus Christ.
- Les fruits rouges font référence aux fruits paradisiaque.
- La grenade symbolise l'Eglise, qui conserve et transmet les Saintes Ecritures dans leur totalité, unissant les fidèles dans un seul et même credo.
- La pomme est le fruit de l'arbre de la connaissance et en même temps le symbole de la chute de l'homme.
- Le melon fait symboliquement référence aux plaisirs matériels.
- La langouste qui renouvelle sa carapcechaque année, est un symbole de la résurrection du Christ.
- Les grandes coupes de cérémonie en verre, précieuse et fragile font symboliquement référenceau caractère vulnérable et périssable de l'enveloppe matérielle de l'être humain.
- Le romer, verre typique des pays d'Europe du Nord, symbolise l'âme pure, l'esprit. Un romer rempli de vin est posé devant le Paleman.
- Le vin représente le sang du Christ et le mystère de sa divinité.
- Le jambon en tant que produit tiré du porc, est lié au symbolisme de cette animal ; il représent le péché général et celui de la groumandise en particulier.


Jan Davidsz de Heem, Nature morte au perroquet
Observer en particulier la lumière sur les grains de raisins.
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Manger dans le royaume magique
Le monde des fées est associé au monde souterain, au monde des morts, au royaume d'Hadès. Manger ou dormir dans le royaume d'Hadès, c'est en être prisonnié à jamais.

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Le temps

Deux conceptions différentes du temps :
- dans le monde réelle, une montre mécanique
- dans le monde imaginaire, un sablier
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GOSTAS
PHARMACIA DE
R. CORRALES

Gouttes
Pharmacie de
R. Corrales
Par deux fois dans le film, le réalisateur fait un gros plan sur la fiole... dans quel but...
Raúl Corrales (1925 - 2006) était un photographe cubain célèbre. Ce qui différencie Raúl Corrales des autres photographes de la révolution cubaine, se attachement à réaliser le portrait des paysans en adoptant une perspective sociale.
Ces photos deviendront l'instrument de mythification de l'image, celle qui a conditionné le regard posé sur ces leaders, l'habitude du peuple à interagir avec ces photos dans des journaux ou sur des affiches, celle qui inventa l'iconographie de la Révolution. Il est considéré comme l'un des meilleurs photographe de sa génération.
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Dans "La science des contes de fées", Edwin Sidney Hartland explique l'importance du lien entre les éléments (objets, qualités,...) et les individus.
La montre de Vidal
Le capitaine Vidal est obsédé par le temps qui passe, par la mort... ces éléments se cristallisent dans sa montre. Cette dernière fut briser par son père, afin d'indiquer l'heure de sa mort à son fils. Et Vidal a récuperer la montre de son père et attend le moment où il pourra répéter la mise en scène de son père.
Edwin Sidney Hartland explique :
"Le raccordement de la pensée, quoique purement fortuit, est pris pour indiquer le raccordement réel des choses représentées dans la pensée. Ce raccordement est, biensur, souvent fondé sur l'association du temps ou de l'endroit, et une fois formé il n'est pas facile de le brisé. Par exemple, n'importe quel objet appartenant une fois à un homme rappelle sa pensée. Le raccordement entre lui et cet objet est donc considéré comme toujours existant, et l'homme peut être affecté par la conduite envers l'objet. Ceci s'applique avec une force spéciale à des objets tels que des articles de confection, et encore plus aux empreintes de pas et à la salive, aux cheveux, les rogunres et les excréments. Les dommages à ces derniers avec l'intention malveillante, blesseront l'homme de qui elles sont dérivées."
Le nom du faune
Lorsqu'Ofélia demande le nom du faune. Ce dernier ne répond pas, et par une pirouette embobine Ofélia.
Edwin Sidney Hartland explique :
"... un nom personnel est considéré comme inséparable de son propriétaire ; et les sauvages font fréquemment attention de garder secret leurs vrais noms aux autres, utilisant pour parler d'un surnom, ou d'une épithète de substitution. La raison de ceci est que la connaissance du nom d'une autre personne confère une puissance sur l'autre : elle est comme si lui, ou au moins une part essentielle de lui, étaient en possession de la personne qui avait obtenu la connaissance de son nom."
Le Paleman, dévoreur d'enfant
Dans la salle à manger du Paleman, ofélia observe des peintures retraçant l'histoire du paleman. On voit alors, le Paleman dévorer des enfants...
Edwin Sidney Hartland explique :
"Le processus de pensée n'est pas de différence perceptible avec l'ancienne croyance qu'en mangeant l'homme ou toute chair lié à l'esprit (ou à certaines qualités spirituelles), on peut s'approprier ces qualités. Ainsi un ennemi courageux est dévoré dans l'espoir d'acquérir son courage ; et une femme enceinte évite la chair des lièvres et d'autres animaux dont les qualités seraient indésirable pour ses enfants (bec de lièvre,...)."
Le Paleman dévore des enfants pour s'approprier leur jeunesse et rester jeune.
Le sacrifice d'un innocent
Le faune réclame le bébé pour lui prendre du sang.
Edwin Sidney Hartland explique :
" L'enfant non baptisé est considéré comme païen, il est l'objet du désir de la part des êtres surnaturels. La convoitise d'un être innocent explique le vol des bébés par les fées et leur sacrifice aux divinités."
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Pilar Mateos
El caminero
Lóguez (La joven colección), 1994
Traduction de l'espagnol par Claude Bleton, Le Barrage, Seuil, 1996
Dans l'Espagne franquiste où règne la répression, l'héroïne et narratrice, une adolescente de 13 ans, nous conduit aux frontières du rêve et de la réalité pour parler à notre âme d'enfant. Récit initiatique, voyage singulier et quête magique, ce roman inclassable dérange par sa force, sa violence et son rejet des concessions et des conventions.
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