INLAND EMPIRE
David LYNCH

 


Lodz en Pologne, dans un hotel chambre 205 : le film débute en nous montrant les souvenirs de la premier passe d'une prostituée, la "fille perdu" : la scène est en noir et blanc et les visages sont flous. Puis la transition en couleur se fait (la chambre reste identique, la "fille perdue" a sa chambre atitrée) et nous passons en 2007. Après chaque passe, la "fille perdu" pleure, elle regarde la télévision, pour oublier, pour s'évader, s'inventer un monde meilleur et pour tuer son pire cauchemard : son proxénète, le Fantome. Au travers des différents films qu'elle va regarder, elle va s'identifier aux personnages, y projeter sa vision de la vie, ses peurs et essayer de se libérer de ses angoisses. La "fille perdue" zappe entre les quatres chaines de télévision :

- Sur la première chaine passe le premier film (dans les années 40/50 à Lodz en Pologne, une prostituée a un amant qui se fait tuer par son proxénète, alors qu'elle vient d'assasiner la femme de son amant).

 

- Sur la deuxième chaine passe le deuxième film (en 2007 à hollywood aux USA, tournage du film "là-haut dans les lendemains bleus").

 

- Sur la troisième chaine passe un sitcom avec des lapins.

 

- Sur la quatrième chaine, il y a de la neige.


 

Au travers du zapping incessant entre ces quatres chaines et son imagination, la "fille perdue" va créer des liens entre les différentes chaines. Finalement grace au deuxième film, la "fille perdue" va réussir à exorciser le démon qui sommeil en elle, puis elle finira par se plonger dans l'univers qu'elle s'est crée dans le film "là-haut dans les lendemains bleus" et qui existe pour elle dans les moindres détails (scène du générique de fin) : la cinquième chaine.

  

 

Le premier film : Lodz en Pologne dans les années 40/50

Le film se passe un hiver à Lodz en Pologne dans les années 40/50. Ce film est très proche de ce que vit au quotidien la "fille perdue", elle va alors projeter sur les acteurs les visages des personnes avec qui elle vit.
Une prostituée (qui a l'apparence de la "fille perdue") vit avec son proxénète (qui a l'apparence du "Fantome"), mais fréquente en secret un individu marié (qui à l'apparence de Piotrek Krol), un homme élégant, moustachu.

Un soir, la femme de l'homme marié lui annonce qu'elle ne peut avoir d'enfant (car son mari est stérile), qu'il ne sait pas qui elle est (car elle a déjà tué une des maitresses de son mari avec un tournevis) et que sa maitresse ne sera jamais à lui (car elle la tuera, ou que le proxénète n'acceptera jamais laché la fille).

Il quitte l'appartement et sort dans la rue. Il a rendez-vous avec la prostituée. Un passant demande à l'homme marié quelle heure il est : 9H45... Le Fantome est informé de la relation entre la prostituée et l'homme marié. Le Fantome reconnait l'homme marié, l'emmene dans un immeuble et le tue d'une balle dans la tête.

Sur le chemin du rendez-vous la prostitué rencontre le Fantome dans la rue, qui lui annonce qu'une personne qu'elle connait est morte un peu plus bas dans la rue. Plus tard dans la soirée, dans l'appartement, le Fantome rappelle à la prostituée que c'est lui qui pose les questions. Elle vient probablement de lui demander si c'est lui qui a tué l'homme dans la rue, ou un de ses hommes de main. Le Fantome bouscule la prostitué, puis se met à la tabasser.

 


Le deuxième film : Hollywood USA 2007

Le film se passe en 2007, à Hollywood au USA. Ce film est la vision hollywoodienne de la vie de la "fille perdue". Dans cette version, elle ne s'identifie pas directement au personnage principale, mais elle projete sur l'histoire et sur les autres personnages ses propres expériences et ses angoisses.

Nikki Grace et son mari Piotrek Krol viennent de s'installer dans leur nouvelle maison à Hollywood. Une voisine vient rendre visite à Nikki Grace pour faire connaissance et pour lui tenir d'étrange propos.

Le lendemain, en compagnie de ses amies Linda et Tracy, Nikki Grace apprend qu'elle a été sélectionnée pour interpréter le rôle de Susan Blue dans le nouveau film de Kingsley Stewart "là-haut dans les lendemains bleus" avec pour partenaire Devon Berk dans le rôle de Billy Side.

Pendant une séance de répétition pour le film "là-haut dans les lendemains bleus", Kingsley Stewart accompagné de Freddie Howard révèle à Nikki Grace et Devon Berk que "La haut dans les lendemains bleus" est selon la rumeur le remake d'un film qui n'a jamais été fini (les deux acteurs principaux sont morts en cours de tournage), basé sur un vieux conte Polognais, d'origine Tsigane, dont le nom original était 47 (chiffre porte malheur). Freddie a l'impression de voir quelqu'un dans le studio. Devon Berk vérifie et ne trouve personne.

 

Marilyn Levens interview Devon Berk et Nikki Grace.

Tournage du film "là-haut dans les lendemains bleus" dans un kiosque entre Nikki Grace (interprétant Susan Blue) et Devon Berk (interprétant Billy Side)

Nikki Grace invite Devon Berk à diner chez elle, son mari (Piotrek Krol) menace alors Devon en cas de liaison entre lui et sa femme.

Tournage du film "là-haut dans les lendemains bleus" dans le palais de Billy Side, entre Nikki Grace (interprétant Susan Blue) qui doit aller à la Gymnastique et Devon Berk (interprétant Billy Side).

Tournage du film "là-haut dans les lendemains bleus" dans l'appartement de Smithy (le mari de Susan Blue), Nikki Grace se personnifie tellement à Susan Blue, qu'à un moment elle réermerge dans la réalité (le tournage d'un film) et se retrouve désorientée, Devon Berk rigole alors de la confusion de sa partenaire.

Tournage du film "là-haut dans les lendemains bleus" le palais de Billy Side, Nikki Grace se personnifie tellement à Susan Blue, qu'à un moment elle réermerge dans la réalité (le tournage d'un film) et se retrouve désorientée. Le réalisateur demande alors ce qui se passe.

Par la suite nous n'assistons plus au tournage du film "là-haut dans les lendemains bleus", mais directement à des extraits du film "là-haut dans les lendemains bleus".

"La haut dans le lendemain bleu" raconte l'histoire de Susan Blue.
Susan Blue (interprétée par Nikki Grace) vit dans la banlieue pavillonnaire d'Inland Empire, avec son mari Smithy (qui à l'apparence de Piotrek Krol).
Susan Blue est une prostitué travaillant sur le "walk of fame" d'Hollywood Boulevard avec ses amies (Lanni, Terri, Lori, Chelsi, Sandi, Dori, Kari, Salli, Tammi, Roxi, Mandi), qu'elle invite de temps en temps chez elle (pour parler, fumer, danser, s'amuser,...).

Susan Blue est la maitresse de Billy Side (interprété par Devon Berk). Billy Side a une femme (Doris Side) et deux enfants. Il est riche, il vit dans un palais.
Un soir dans le pavillon de Susan, Smithy assiste aux ébats des deux amants (lors du tournage de cette scène du film, Nikki Grace se personnifie tellement à Susan Blue, qu'à un moment elle réermerge dans la réalité (le tournage d'un film) et se retrouve désorientée, Devon Berk rigole alors de la confusion de sa partenaire).

Un peu plus tard, Susan va chez Billy lui annoncé que son mari est au courant pour eux deux et qu'ils risquent de vouloir les tuer tous les deux (lors du tournage de cette scène du film, Nikki Grace se personnifie tellement à Susan Blue, qu'à un moment elle réermerge dans la réalité (le tournage d'un film) et se retrouve désorientée).

En préparant le petit déjeuner, Susan a mal au ventre (premier signe qu'elle est peut être enceinte). Elle va faire des courses et achète un test de grossesse, qui se révélera positif. Le soir, Susan annonce à Smithy qu'elle est enceinte. Son mari est sous choc (car il sait qu'il est stérile).
Quelques jours plus tard, lors d'un barbecue organisé dans le jardin, Smithy lui annonce qu'il va partir avec une troupe de cirque dans les pays baltes. Dans la troupe Gordy insiste sur son arrivée à 3h00 précise et Koz Kakawski veut récupérer son marteau.
La veille du départ du mari avec la troupe de cirque, Susan est tabassée par Smithy, qui lui annonce qu'il ne peut pas avoir d'enfant.

La troupe de cirque part pour Lodz en Pologne. L'un des membres influents de la troupe de cirque est le Fantome. Un soir le Fantome déclenche une bagarre, la troupe est arrêtée, mais le Fantome arrive à s'échapper du fourgon de police. Suite à l'arrestation, la troupe se sépare. Smithy part à la recherche du Fantome et demande de l'aide Jamek. Ce dernier avec son chauffeur emmene en voiture Smithy dans les bois, à la rencontre de Gordy, afin que ce dernier renseigne Smithy : le Fantome serait à Inland Empire. Janek emmene Smithy rencontrer Marek, Darek, Franciszek, afin de donner des explications sur la "fille perdue". Ils confient à Smithy un pistolet, puis Janek repart avec Smithy. Smithy comprend qu'il doit rentrer chez lui (à Inland Empire) avec le pistolet.
Le Fantome demande un accès (pour Inland Empire) à Janek.

Quelques jours plus tard, Susan se rend chez Billy Side et annonce à sa femme (Doris Side) au fils malade de Billy et au médecin, qu'elle est la maitresse de son mari.

Quelques jours plus tard, vres 9h45, une personne (visiteur n°2) rend visite à Susan et lui demande de régler une dette que devrait son mari au voisin.

Susan se rend chez le voisin, rencontre Crimp (à l'apparence du Fantome), effrayée elle prends un tournevis se trouvant dans le jardin du voisin, puis elle fuit.

Susan se mets à airer dans les rues d'Hollywood, jusque sur le "walk of fame" d'Hollywood Boulevard. Pendant ce temps, en allant à un bar Doris Side rencontre Crimp qui l'hypnothise (du moins le croit-elle) afin de tuer Susan Blue. Susan remarque alors qu'elle est suivi par la Doris Side. Elle prend peur et se réfugie dans une boite de nuit où elle connait Carolina (une serveuse ??). Son amie lui indique une pièce à l'étage, où Mr K pourrait peut être l'aider.

Susan raconte alors à Mr K son histoire. Interrompu par un coup de téléphone, Susan quitte Mr K et sort de la boite de nuit. Doris Side surgit alors, s'empart du tournevis de Susan, l'enfonce dans le ventre de Susan, puis s'enfuit. Susan retire le tournevis, le jette par terre, puis meurt au milieu des clochards (passant n°1, passant n°2 et passant n°3).
Completement perturbée, Doris Side revient sur le lieu de son crime, récupère le tournevis par terre, se l'enfonce dans le ventre, puis va à la police, annonce au détective Hutchinson qu'elle va tuée une personne avec le tournevis qu'elle a dans le ventre.

Smithy rentre à Inland Empire et dépose le pistolet dans la commode de la chambre.

 

A la fin du tournage, Nikki Grace se personnifie tellement à Susan Blue, que son état en est perturbé. En fait la "fille perdue" continue de projeter ses visions sur le film, elle ne s'est pas encore libérée de son cauchemard : son proxénète (le Fantome). La "fille perdue" replonge alors Nikki Grace dans le film "là-haut dans les lendemains bleus" : Susan rentre dans un cinéma qui projette son image en directe sur l'écran, elle voit Mr K monter un escalier, elle le suit. Elle récupére le pistolet de Smithy, puis au détour d'un couloir elle rencontre Crimp (le Fantome) et le tue de plusieurs balles ("après minuit").

  

Au travers de Susan, la "fille perdue" s'est libérée de son démon, elle embrasse dans son imagination celle qui la libérée (Nikki/Susan), puis elle se plonge elle même dans le film "là-haut dans les lendemains bleus" : elle retrouve alors Smithy et son fils. Reste l'incompréhension de la "fille perdue" fasse au dialogue absurde du sitcom avec les lapins : Nikki/Susan rentre dans la chambre 47 et découvre un projecteur cinématographique (une lumière aveuglante qui projéte un sitcom,... rien de plus... aucun secret... aucun sens caché). Dans l'imaginaire de la "fille perdue", Nikki Grace ne sert plus à rien (elle vient de jouer son rôle exuctoire), elle repart donc chez elle (à Hollywood, dans le film n°2) : fin du deuxième film.

 

Le sitcom des lapins

La scènette des lapins représente la manière dont sont perçus les sitcoms par David Lynch. Dans la scènette, David Lynch est assis dans le publique et il assiste à la réalisation du sitcom sur le plateau de tournage. A ces yeux les personnages sans profondeur, sont à l'image des lapins que l'on ne distingue pas les uns des autres. Toujours à ces yeux, ces sitcom se résument à des dialogues absurdes, à des rires et des applaudissements près enregistrer, à des situations classique ("j'ai un secret !"), dans un cadre familial standardisé (l'homme rentre du travail, la femme réalise des taches ménagères, la fille regarde la télévision), avec une célébrité de sexe masculin,... David Lynch dénonce les ficelles grossières, standardisées et sans surprises, que la pluspart des sitcoms utilisent...

Les 3 lapins sont interprétés par : Naomi Watts, Laura Harring et Scott Coffey

 

AxxoNn

  

Axxon.n était le nom d'une série destinée à être diffusée sur le site internet de David Lynch (davidlynch.com) à l'automne 2002, mais qui n'a jamais vu jour. AXXON N. devait être un drame mystérieux se déroulant en 9 épisodes. David Lynch voulait faire quelque chose sur une femme perturbée dans la 'Valley'. Le projet incluait Laura Dern et a abouti sur 'INLAND EMPIRE'.


Inland empire

Inland empire en référence aux quartiers de Los Angeles avoisinant le désert californien, le film est simultanément tourné aux Etats-Unis dans la 'Inland Valley' et à Lódz en Pologne. Ville regorgeant d'usines désaffectées, sur lesquelles la nature organique s'épanouit. Lódz est découverte par Lynch en 2000, célèbre pour son école de cinéma, il y réalise trois ans plus tard une série de photos sur les femmes et l'architecture de la ville, dont Inland empire semble en être l'extension directe.

 

Le nom des personnages

Le nom des personnages sont très rarement nommé (ajoutant à la confusion). Mais le réalisateur a pris un soucis particulier pour donner à chaque acteur un nom particulier (qui est révéler dans le générique de fin).

Tous les noms des amis de Susan Blue ont des noms qui finissent en I : Lanni, Terri, Lori, Chelsi, Sandi, Dori, Kari, Salli, Tammi, Roxi, Mandi.

Tous les noms des personnages qui controlent l'accès ont des noms qui finissent en EK : Janek, Marek, Darek, Franciszek.

Nikki Grace : le nom qui sonne comme un nom de porno-star.

Susan Blue : la couleur "bleue", la couleur du mystère chez Lynch.

Smithy : un nom anonyme, comme le personnage.

Le Fantome : un nom classique pour l'homme mystère.

 

Dorothy Lamour

Susan Blue reçoit un coup de tournevis au dessus de l'étoile de Dorothy Lamour.

Dorothy Lamour, de son vrai nom Mary Leta Dorothy Stanton, était une actrice et chanteuse américaine née le 10 décembre 1914 à la Nouvelle Orléans et décédée le 22 septembre 1996 à Los Angeles.

Dorothy Lamour fut lancée par la Paramount en 1936. Surnommée la « Princesse au sarong », elle acquit une grande popularité en incarnant la fille de type exotique dans de nombreux films d’aventures. Elle deviendra ensuite la partenaire privilégiée de Bob Hope et de Bing Crosby dans la célèbre série de films des En route vers… avec toujours le même succès. Elle a été élue Miss Nouvelle Orléans en 1931.

 

Lolita

Dans le club où se refugie Susan Blue, le réalisateur réalise un gros plan sur l'affiche du film "Lolita" de Stantey Kubrick.

 

 

Liste des acteurs (par ordre d'apparition à l'écran)

La jeune fille perdue KAROLINA GRUSZKA  
Janek JAN HENCH
Le fantôme KRZYSZTOF MAJCHRZAK
La visiteuse n°1 GRACE ZABRISKIE
Nikki Grace / Susan Blue LAURA DERN
Henry le majordome IAN ABERCROMBIE
La domestique KAREN BAIRD
Linda BELLINA LOGAN
Tracy AMANDA FOREMAN
Piotrek Krol PETER J. LUCAS  
Kingsley Stewart S JEREMY IRON
Devon Berk / Billy Side JUSTIN THEROUX
Freddie Howard HARRY DEAN STANTON
Le manager de Devon Berk CAMERON DADDO
L’agent de Devon Berk JERRY STAHL
Le 1er assistant réalisateur, Chuck Ross JOHN CHURCHILL
Le 2e assistant réalisateur, Tim Hurst PHIL DeSANTI
La 3e assistante réalisation, Sally Irwin CHAMONIX BOSCH
La scripte, Ellen Thomas SARA GLASER
Producteur NEIL DICKSON
Chef coiffeur EDWARD ST. GEORGE
Marilyn Levens DIANE LADD
L’assistante de Marilyn Levens MELISSA LOWNDES  
La coiffeuse de Marilyn Levens MARSHA LEWIS  
Le régisseur JEREMY ALTER  
Le présentateur WILLIAM H. MACY
Le chauffeur de Devon Berk AUSTIN LYNCH  
Le manager de Nikki Grace JASON WEINBERG  
L’habilleuse de Devon Berk HEIDI BIVENS  
Vigile sécurité studio n°1 RANDY JOHNSON
Vigile sécurité studio n°2 DUNCAN K. FRASER
Mr. Zydowicz STANISLAW KAZIMIERZ CYBULSKI
Mrs. Zydowicz HENRYKA CYBULSKI
Doris Side JULIA ORMOND
Le détective Hutchinson ROBERT CHARLES HUNTER
La gouvernante EWA JERZYKOWSKI  
Le cadreur SCOTT RESSLER  
Lanni EMILY STOFLE
Terri JORDAN LADD
Lori KRISTEN KERR
Chelsi TERRYN WESTBROOK
Sandi JAMIE EIFERT
Dori KATHRYN TURNER
Kari MICHELLE RENEA
L’homme dans la rue ADAM ZDUNEK
Mr. K ERIK CRARY
Salli WENDY RHODES
Tammi MIKHAILA AASENG
Koz Kakawski STANLEY KAMEL
Gordy MAREK ZYDOWICZ
L’homme cirque n°1 MICHAL KOROLKO
L’homme cirque n°2 KAZIMIERZ SUWALA
L’homme cirque n°3 ALFREDO PONCE
L’homme cirque n°4 BRYSON LANG
L’homme cirque n°5 JANUSZ HETMAN
L’homme cirque n°6 MICHAL STOPOWSKI
La femme n°1 DOMINIYA GRUDZKA  
L’homme n°1 PAWEL KUBISIAK  
Voix de la femme n°1 DOMINIKA BIEVNET  
Voix de l’homme n°1 BRZOZOWSKI MARCIN  
Le fils de Billy Side SCOUT ALTER
Le médecin ALEXI YULISH
Le majordome de Billy Side LOU BUCHIGNANI
Le chauffeur de Janek MAREK SZMIGIEL
Le visiteur n°2 MARY STEENBURGEN
Marek LEON NIEMCZYK
Darek JOZEF ZBIROG
Franciszek MARIAN STANISLAWSKI
Roxi CHARLENE HARDING  
Mandi SUZETTE BELOUIN  
La femme qui danse LISA DENGLER-EATON
La barmaid GAIL GREAVES  
Le bassiste JOSEPH ALTRUDA
Le saxophoniste JAY P. WORK
Le batteur WILLIAM McNEIL
La fille backstage CAROLINA CERISOLA  
Carolina LEAH MORELLI
Passante n°1 HELENA CHASE
Passant n°2 NAE
Passant n°3 TERRY CREWS
L’assistant costumes de Nikki Grace KRIS KANE  
La maquilleuse MICHELLE CLARK  
Le fils de Smithy BRANDON REINHARDT
La soeur de Marine TRACY ASHTON
Niko MASUIMI MAX
L’ouvrier DOMENIQUIE VANDENBERG
L’enseignante PENNY HINTZ
L’archéologue NICK 13
Le bûcheron KEITH KJARVAL
La danseuse principale MONIQUE CASH
Danseuse n°1 LATRINA BOLGER
Danseuse n°2 FULANI BAHATI
Danseuse n°3 ASHLEY CALLOWAY
Danseuse n°4 ERYNN DICKERSON
Danseuse n°5 JOVONIE LEONARD
Danseuse n°6 JENNIFER LOCKE
Avec la participation spéciale de NASTASSJA KINSKI
et de LAURA HARRING
Avec les voix de SCOTT COFFEY
  LAURA HARRING
  NAOMI WATTS