Les Cetras et Jenova
A la recherche de la Terre Promise, une race interstellaire dénommée Anciens ou Cetra débarque, il y a plusieurs milliers d'années, sur la Planète, déjà habitée de vie humanoïde. Pour les Cétras, la terre promise n'était pas un endroit concret mais plutôt d'une terre fertile idéale où ils pourraient communier pleinement avec la planète.
La Planète n'est pas la Terre Promise, mais possède des caractérisques interessantes. Quelques Cetra s'installent et commencent à vivre parmi les tribus déjà présentes.
Deux mille ans avant le jeu, traversant l'espace enfermé dans une gangue météoritique, une entité connue comme "la Calamité venant des cieux" sous le nom de Jenova s'écrasse en créant un énorme cratère dans l'hémisphère nord de la Planète. Les Cétras, capable de communiquer avec la Rivière de la Vie de la planète, se rendent sur place pour aider celle-ci à guérir de cette plaie béante. Jénova commence néanmoins à infecter la rivière de la vie et transforme de nombreux Cétras en monstres en s'infiltrant parmi eux grâce à son pouvoir de mimétisme (Jenova n'ayant pas de forme particulière à l'origine).
La planète créé les ARMES, de gigantesques créatures, pour détruire Jénova, mais elle ne sont pas utilisées car les Cétras réussissent à vaincre la calamité et à l'emprisonner. Les ARMES s'enfoncent alors dans les profondeurs du cratère nord, attendant endormies la prochaine menace. Les Cetras survivants se dispersent parmi les humains
Shinra
Au cours des deux millénaires suivants, les habitants développent une technologie de plus en plus sophistiquée.
Le monde de Final Fantasy VII est économiquement, militairement, et politiquement dominé par une entreprise appelée la Shinra. Le siège de la Shinra est situé dans la ville de Midgar. La Shinra use d'énormes machines connues sous le nom de «réacteurs Mako». Ces réacteurs siphonnent en effet de l'intérieur de la planète une matière énergétique appelée Mako et la convertissent en électricité.
Il se trouve que l'énergie Mako est drainée à partir de la Rivière de la Vie. Elle est l'énergie propre de la planète, mais c'est aussi le vaisseau de toutes les ames de la planète.
Lorsqu'un nouvel être nait, la planète lui fournit une ame, cette ame au cours de sa vie va gagner de l'expérience, va maturer au fil du temps et de ses aventures et lors de sa mort retournera dans la Rivière de la Vie avec toutes les autres pour peut être renaitre un jour sous une autre forme.
Ainsi toutes les connaissances et toutes les aptitudes sont regroupés dans la Rivière de la Vie, on peut donc y retrouver toutes celles des anciens, prêtes à être un jour peut être renvoyés sur terre.
On pourrait comparer la Rivière de la Vie à une rivière souterraine parcourant le monde dans ses moindres extrémités. Pour produire de l'électricité, le processus d'extraction draine ainsi son essence même.
Les dirigeants de la Shinra, qui s'inquiètent des limites de l'énergie disponible à exploiter, sont fascinés par le mythe des Cetras sur une Terre Promise. La Shinra s'empare de cette idée, convaincue qu'une véritable terre promise, au sol possèdant une énergie mako infinie, existe quelque part.
La Shinra s'interesse alors :
- Au grand cratère nord : où l'énergie de la planète s'est concentrée depuis la chute de Jénova.
- Aux Cetras, car selon la légende, seuls les Cetras (ou Anciens) seraient capables de trouver la Terre Promise. Mais les Cetras ont tous disparu ; tous, à l'exception de leur unique descendante, Aeris, que la Shinra pourchasse depuis plusieurs années.
La Shinra développe par ailleurs un groupe armé d'élites traités, le SOLDAT ; ainsi qu'un département constitué d'espions et autres assassins, les Turks.
Les matérias
Les materias sont des concentrés d'énergie de la Rivière de la Vie. Elles sont rares car directement issus de la Rivière de la Vie. Ces pierres contiennent la connaissance ou les aptitudes des anciens, elles sont de couleurs différentes selon ce qu'elles contiennent, elles peuvent être vertes, bleues, jaunes, rouges ou encore roses.
Peu de gens ont apprit à les utiliser, mais les materias permettent de renforcer les capacités d'un individu (rapidité,...), de se défendre (bouclier,...), de lancer des attaques spéciales (boules de feu,...), de se défendre (bouclier,...), de guérir et d'invoquer des dieux ou des monstres (Hadès, Odin, Bahamut, Leviathan,...).
Sephirot
C'est le professeur Gast qui, au cours de fouilles archéologiques au Mont Nibel, trouve Jenova dans une strate géologique datant de deux mille ans. Il déplace Jenova vers le manoir de Nibelheim, où il commence à établir des recherches pour déterminer ses origines. La Shinra s'intéressant au projet, dans le but final de concevoir génétiquement une race possédant le pouvoir des Anciens, lui délivre une assistance financière, ainsi que physique (de manière à le surveiller) en les personnes des professeurs Hojo, Lucrecia, et du jeune Turk Vincent.
Les expériences progressent, et Vincent tombe amoureux de Lucrecia. Il la demande en mariage mais elle le repousse, lui préférant Hojo, dont elle tombe rapidement enceinte. Hojo, dont le projet ne lui apporte aucun progrès à travers ses expériences sur les humains déjà nés, décide d'injecter des cellules de Jenova à sa femme et au bébé qu'elle porte. Lucrecia tombe gravement malade, mais elle met tout de même au monde le bébé. Vincent, fou de rage, décide d'affronter Hojo. Ce dernier le neutralise, puis réalise des expériences sur lui, le faisant devenir une des autres créatures amenées à être disposées dans le réacteur Mako du Mont Nibel. Le scientifique place également Jenova dans le même réacteur, après avoir décidé de retourner à Midgar. En reprenant conscience, Vincent découvre les expériences horribles de Hojo, et que les scientifiques ont quitté les lieux. Il se plonge alors dans un profond sommeil de trente ans. Lucrecia, elle, se reclut également, au fond d'une grotte au Nord. C'est dans les laboratoires des locaux de la Shinra que Hojo pourra surveiller la croissance de son nouveau-né, baptisé Sephiroth.
Sephiroth fait montre d'une puissance et de capacités incroyables, et gravit peu à peu les échelons du SOLDAT malgré son jeune âge. Il fait bientôt équipe avec Zack, un jeune homme venant de Gongaga, qui montre un talent étonnant lui aussi.
La naissance et la jeunesse d'Aerith
Découvrant les méthodes de Hojo, Gast décide de se retirer du projet Jenova, n'acceptant pas les expérimentations sur des humains, et ne pouvant le stopper. Il se met alors à voyager à travers la Planète, en quête d'informations concernant les Cetra. Il rencontre Ifalna, l'une des dernières descendantes Cetra restantes sur la planète. Tous deux tombent amoureux, et s'installent sur le continent au Nord. Ifalna met rapidement au monde leur bébé, Aerith. Peu après sa naissance, Hojo retrouve Gast, et cherche à s'emparer d'Aerith pour réaliser des expériences sur elle. Gast résiste, mais se fait tuer par les soldats de la Shinra. Hojo capture alors Ifalna et Aerith, et les emmène aux laboratoires de la Shinra.
Peu de temps après, la Shinra déclare la guerre à Wutai, qui résiste à leur totalitarisme derrière la fierté de leur seigneur Godo. C'est pendant cette période qu'Ifalna parvient à s'échapper du bâtiment Shinra. Elle n'arrive que jusqu'à la gare du Secteur 7 de Midgar. Epuisée et blessée à mort, elle parvient à confier Aerith à Elmyra Gainsborough, qui l'adopte et l'élève comme sa fille. Cette femme se rend bien compte qu'Aerith possède certains pouvoirs, mais la fillette grandit plus ou moins normalement. Elle doit faire face de temps à autre à Tseng, le chef des Turks qui désire la ramener dans les laboratoires de la Shinra, mais elle parvient à lui échapper à chaque fois.
Plus tard, Aerith sortira pendant quelque temps avec Zack, à Midgar.
La jeunesse de Cloud et Tifa
Cloud et Tifa naissent à Nibelheim à quelques mois d'intervalles. Le premier est très solitaire, a du mal à accepter ses faiblesses et à s'accepter lui-même. La seconde est très jolie et entourée. Malgré leur proximité, notamment géographique, les deux enfants ne se voient pas énormément. La mère de Tifa meurt alors que sa fille a une dizaine d'années. Tifa, déboussolée, s'aventure au Mont Nibel ; suivie secrètement de Cloud qui veut s'assurer qu'il ne lui arrivera rien. La jeune fille se blesse au cours d'une chute, et tombe dans un coma de sept jours. Le père de Tifa, qui n'avait pas vu la scène, réprimande fortement le jeune Cloud. Ce dernier, blessé par ces paroles et torturé par sa faiblesse, décide alors qu'il ira s'engager dans le SOLDAT une fois atteint l'âge requis, de manière à devenir aussi fort que le légendaire Sephiroth.
Un jour, il quitte Nibelheim et tente d'entrer dans le SOLDAT. Mais il est recalé et devient un simple soldat aux ordres de la Shinra. Il coupe alors, honteux de sa situation, toute communication avec sa famille et Nibelheim.
L'accident de Nibelheim, cinq ans auparavant
Sephiroth et Zack, accompagnés de deux simples soldats (l'un d'eux est Cloud), sont envoyés en mission au réacteur du Mont Nibel. Cloud cache son identité aux habitants de Nibelheim, honteux d'appartenir au simple rang de soldat. Tifa accompagne le groupe jusqu'au réacteur, mais seuls Sephiroth et Zack y entrent. A la découverte des corps de Jenova et de toutes les expériences ratées, Sephiroth commence à avoir des doutes quant à ses origines. Il visite alors le manoir de Nibelheim et y découvre, au sous-sol, les notes du Projet Jenova. Après avoir pris connaissance des recherches du professeur Gast et Hojo, il se met à penser qu'il est l'un des descendants des Cetra, et que les humains ont conduit à la disparition du peuple Ancien. Pris de folie, Séphiroth voit alors son existence comme la chance de rendre la planète aux Cetras, qui a ses yeux sont les véritables souverains de la planète et se trouve un but : trouver la Terre Promise. Il se prend alors de dégoût pour l'humanité actuelle tout entière qui a volé la planète aux Cetras, brûle le village de Nibelheim et tue tout les habitants qu'il croise. Il retourne au réacteur pour y revoir Jenova, qu'il considère comme sa mère. Il se prend alors de dégoût pour l'humanité actuelle tout entière qui a volé la planète aux Cetras, brûle le village de Nibelheim et tue tout les habitants qu'il croise. Zack découvre alors un Nibelheim en flammes, dont la plupart des habitants sont morts. Parmi eux, Cloud, qui serre sa mère en train de mourir.
Tifa et Zack, suivis plus loin par Cloud, se lancent à la poursuite de Sephiroth vers la Mont Nibel. Tifa découvre au réacteur son père, tué par Sephiroth. Zack puis Tifa se lancent à l'assaut de Sephiroth qui les met à mal, l'un après l'autre. Cloud, témoin des scènes, se lance finalement dans un combat contre Sephiroth, qui tente d'emmener le corps de Jenova avec lui. Cloud le blesse à l'aide de l'épée de Zack, puis retourne au côté de Tifa. Sephiroth, blessé, ne prend avec lui que la tête de Jenova, et se dirige vers la sortie. Cloud le rejoint, mais son ennemi lui enfonce sa longue épée dans le ventre. Dans un dernier élan, Cloud se sert de l'épée pour jeter Sephiroth au fond du réacteur, dans la Rivière de la Vie. Il s'évanouit peu après.
Qu'advient-il des protagonistes ?
Sephiroth est transporté par la Rivière de la Vie jusqu'à la Grande Grotte du Nord. Ayant assimilé toutes les connaissances des Anciens, il commence à mettre en branle un plan visant à faire de lui un dieu. Il s'agit d'invoquer un énorme météore qui causera des dommages suffisamment importants à la planète pour qu'elle fasse jaillir la Rivière de la Vie en un seul point, depuis lequel Sephiroth pourra tout absorber. Ainsi, pendant les cinq années suivantes, Sephiroth ne bougera pas de la Grotte du Nord, contrôlant psychiquement ses clones physiques.
Tifa est recueillie par Zangan, son maître d'arts martiaux, qui la conduit à Midgar. Après son rétablissement, elle ouvre dans le Secteur 7 de la métropole un bar nommé le Seventh Heaven. Barret la rejoint au bout d'un an, et ils montent ensemble AVALANCHE, un groupe terroriste de protection de l'environnement. Les motivations de Barret proviennent du réacteur Mako installé à Corel, qui a détruit la ville et anéanti une majeure partie de sa population.
A l'issue de l'accident de Nibelheim, Cloud et Zack sont faits prisonnés et servent de cobayes au professeur Hojo. Ce dernier injecte alors à Cloud de la Mako ainsi que des cellules de Jenova, dans le but de renouveler l'expérience de Sephiroth. Cinq ans plus tard, les deux hommes, ayant subi des expérimentations scientifiques, parviennent à s'échapper du manoir de Nibelheim. Cloud est gravement atteint psychologiquement. Au cours de leur voyage, Zack raconte à un Cloud catatonique sa jeunesse dans le SOLDAT et sa relation avec Sephiroth. Ils arrivent finalement aux montagnes près de Midgar. Des soldats de la Shinra les retrouvent et tuent Zack, laissant Cloud gisant au bord de la falaise.
Cloud parvient tout de même à s'emparer de l'épée de Zack, et débarque tant bien que mal à la gare du Secteur 7 de Midgar. Tifa le rencontre par hasard, et le recueille. En récupérant ses forces, Cloud se crée une deuxième personnalité en assimilant les souvenirs et expériences de Zack. C'est de cette manière qu'il se présente comme un mercenaire, ce que Zack lui avait expliqué vouloir devenir au cours de leur voyage de fuite. Tifa propose à Cloud de rentrer au sein du groupe AVALANCHE...
C'est ainsi que Final Fantasy VII démarre...
Mercenaire taciturne, Cloud montre peu d'intérêt pour la cause d'AVALANCHE au début de l'aventure, déclarant n'être intéressé que par l'argent.
La première mission de Cloud consiste à détruire le réacteur Mako du secteur 1. Ce qu'il réalise avec l'aide de Barret, Biggs, Wedge et Jessie.
La seconde mission de Cloud consiste à détruire le réacteur Mako du secteur 5. Dans l'explosion, les parents de Denzel meurent et Cloud est projeté dans l'église où Aeris cultive des fleurs. Reno, un commandant de SOLDAT intervient alors dans l'église; Cloud aide Aeris à fuir.
Un peu plus tard, Aeris se fait kidnapper par la Shinra. Cloud part la délivrer. Il découvre alors que le président de la Shinra a été tué par Séphiroth (en réalité un clone). Il décide alors de se venger de Sephiroth.
Le fils du président, Rufus prend la tête de la Shinra.
Sephiroth élabore un plan pour accomplir la mission initiale de Jenova :
1) la réunion : Sephiroth veut rassembler toutes les parties de Jenova et tous les porteurs de cellules de Jenova, afin que tous les éléments de Jenova lui reviennent au travers de la Rivière de la Vie. Sephiroth deviendra alors la réincarnation de Jénova.
2)
blesser la Planète au point de la détruire, afin que cette dernière concentre toute l'énergie de la Rivière de la Vie pour se soigner. Sephiroth absorbera alors toute l'energie pour devenir un être supérieur et accomplir le plan initial de Jenova. Pour blesser la Planète, Sephiroth a besoin de la Materia Noire pour invoquer un méteore.
Cloud et ses compagnons se mettent en quête de la materia noir, afin de la mettre en sécurité. Ils retrouvent la Matéria Noire, mais sous l'emprise de Jenova, Cloud la donne à un clone de Sephiroth.
Aeris part alors seule à la Cité des Anciens pour invoquer le Holy (le Sacré) (l'esprit sacré qui lie les habitants et la Planète) afin qu'il protège la Planète. Alors qu'elle est en prière. Un clone de Sephiroth surgit au-dessus d'elle, s'élançant dans le vide l'épée en avant. Il la transperce de part en part d'un coup d'épée en une fraction de seconde. Cloud et ses compagnons, sur les traces de Sephiroth, arrivent trop tard pour la sauver et ne peuvent qu'assister, horrifiés, à son assassinat. Cloud immerge alors le corps d'Aeris dans un petit lac à l'extérieur du temple.
Toujours à la poursuite du clone de Sephiroth, le groupe le retrouve tout au nord du monde, au cœur d'un cratère millénaire que la Planète tente de soigner en mobilisant toute l'énergie de la Rivière de la Vie. Le clone de Sephiroth déclenchera ici, après avoir libéré Jenova une troisième fois et perdu la Matéria Noire, une sorte d'hallucination collective, pour semer la pagaille dans le groupe, notamment dans l'esprit de Cloud. Ce dernier va alors basculer une nouvelle fois dans la folie et ira donner la Matéria Noire à Sephiroth, dont le corps était en fait toujours prisonnier d'un bloc de Mako. Sephiroth fusionne avec la Matéria Noire et invoque le Météore. Les cinq Armes des Cetras se réveillent alors. Le météore mettra sept jours pour arriver sur la Planète. Sephiroth crée un barrière énergetique autour du cratère Nord, empechant quiconque d'entrée. Pendant le combat, Cloud disparaît.
Tifa se met en quête de Cloud et le retrouve dans la ville de Mideel, complètement amorphe, imbibé de la Rivière de la vie. Attaqué par l'Arme Ultima, Cloud et Tifa tombent dans la Rivière de la vie. Cloud retrouve alors la mémoire et reprend sa vrai personnalité (jusqu'à présent il se prenait pour Zack).
Le canon Junon détruit la barrière énergetique du cratère Nord de Sephiroth et l'Arme, mais pas avant que l'Arme contre-attaque et détruise le siège de la Shinra et tue Rufus (qui survivra).
Cloud apprend que pour sauver la Planète il faut invoquer Holy (le Sacré), mais que l'esprit de Jenova et Sephiroth empechent cette invocation. Cloud retourne au cratère Nord, pour battre Jenova et Sephiroth, une bonne fois pour toute. Holy apparait mais trop tard, le méteore est trop proche de la Planète et la ville de Midgar est en partie détruite. Finallement, la Rivière de la Vie s'écoule en dehors de la Planète et repousse définitivement le météor.
Final Fantasy VII Advent Children
Deux ans s'écoule.
Depuis sa quasi-destruction par une météore, Midgar n'est plus que l'ombre de ce qu'elle était (une mégapole économique et industrielle) que ses habitants commencent petit à petit à reconstruire.
En mourant Sephiroth et Jenova sont retournés à la Rivière de la Vie et l'ont contaminé de leurs esprits maléfiques. La Rivière de la Vie et les esprits de Sephiroth/Jenova s'affrontent delors, produisant chez les humains une maladie incurable (les géostigmas). En mourrant, les malades de géostigmas retournent à la Rivière de la Vie et viennent renforcer les esprits de de Sephiroth/Jenova.
Sephiroth décide de se réincarner dans 3 ex-SOLDAT (porteur de cellule de Jenova), en leur donnant à chacun une partie de lui-même.
- Kadaj : le chef du gang, qui incarne le coté cruel de Sephiroth
- Loz : qui incarne la force brute de Sephiroth
- Yazoo : qui incarne la beauté et le l'élégance de Sephiroth
Kadaj et sa bande recherchent leur « Mère » (les morceaux de Jenova), afin d'accomplir un plan similaire à celui de Sephiroth (ce dernier manipule Kadaj au travers des cellules de Jenova) :
- affaiblir la Rivière de la Vie et renforcer les esprits de Sephiroth/Jenova : assasiner par l'intermédiaire du Bahamut, des enfants portant des géostigmas. Tuer Cloud afin d'éviter qu'il ne s'interpose au plan et pour cela l'attirer dans le repair du gang en kidnappant Marlène.
- la réunion : rassembler les parties de Jenova, afin que les assimiler et devenir une réincarnation de Jenova.
- blesser la Planète au point de la détruire, afin que cette dernière concentre toute l'énergie de la Rivière de la Vie pour se soigner. Kadaj absorbera alors toute l'energie pour devenir un être supérieur et accomplir le plan initial de Jenova.
Le repair du gang est le temple de la Cité des Anciens.
Le loup représente une part profonde de la psyché de Cloud.
Afin de déterminer les conséquences de Sephiroth au cratère Nord, Rufus envoie des Turks (Reno, Tseng et Elena) enquetés. Dans le cratère, Tseng et Elena rencontrent le gang de Kadaj, tandis que Reno réussit à s'enfuir en hélicoptère avec les restes de Jenova. Le gang torturent Tseng et Elena afin de leur soutirer des informations sur Jenova. Finalement Vincent Valentine liberera Tseng et Elena, qui seront soignés par la Shinra.
Avec l'abandon de l'utilisation du Mako, Barret part à la recherche de pétrole et confie Marlène (sa fille adoptive) à Tifa.
Cloud devient livreur. Il est atteint de géostigma. Il vit dans l'église d'Aerith.
Tifa et Cloud accueillent des orphelins (dont Denzel, atteint de géostigma) au bar le "Seventh Heaven".
Jour 1 : 14h00 : Cloud reçoit un appel téléphonique, lui offrant de devenir le garde du corps pour Rufus (président de la Shinra miraculeusement rescapé d'une explosion), qui désire se protéger du gang de Kadaj. Cloud refuse.
Recherchant les restes de Jenova, Kadaj interroge Rufus.
Jour 1 : 15h00-15h30: recherchant les restes de Jenova, Loz rencontre Tifa et Marlène dans l'église où habite Cloud. Loz et Tifa se battent. Loz assome Tifa, vole les Materias (que Yuffie avait confié à Cloud) et kidnappe Marlene, afin d'attirer Cloud dans leur repair.
Jour 1 : 17h00 : Cloud retrouve Tifa inconsciente dans l'église. Cloud s'évanouie.
Jour 1 : 17h30 : Reno et Rufus emporte Cloud et Tifa au Seventh Heaven.
Jour 1 : 20h00 : Yazoo promet aux orphelins porteur de géostigma de les guerir et les emmenent au repair du gang (la Cité des Anciens). En réalité, Kadaj veut faire boire aux enfants (porteur de géostigma) de la Rivière de la Vie contaminé par les esprits de Sephiroth/Jenova, ainsi Sephiroth/Jenova prendront le controle des esprits des enfants. Ces derniers pourront alors être docilement assasiner par le Bahamut (première partie du plan). Sachant que Cloud risque de s'interposer à leur plan, ils l'attirent dans leur repair (en kidnappant Marlène), afin de le tuer.
Jour 1 : 21h30 :Cloud affrontent le gang.
Jour 2 :
3h30 : grace à l'aide de Vincent, Cloud et Marlène arrivent à fuir.
Jour 2 : 11h00 : toujours à la recherche des morceaux de Jenova, le gang de Kadaj emmene les enfants à Midgar au niveau d'une place commemorative ou le gang pense que la Shinra a caché les restes de Jenova.
Les amies de Cloud arrivent sur la place commémorative.
Remarque : Cid arrive le Shera, le nouveau vaisseau qu'il a construit à Rocket Town et qui fonctionne sans mako. Recevant un message de Cloud, Cid arrive en aide à son ami.
Remarque : Yuffie vie tranquillement à Wutai, jusqu'au jour au Kadaj kidnappe des enfants. Elle part alors à leur recherche jusqu'à Midgar.
Remarque : en écoutant les informations, Red XIII découvrent qu'une nouvelle crise menace la terre. Il décide alors d'aller à Midgar. Red XIII est une créature dont l'espèrance de vie dépasse les 500 ans.
Jour 2 : 14h00 : Kadaj invoque un bahamut afin qu'il détruise la place commémorative et assasiner les enfants (première partie du plan). Le bahamut s'execute, mais les restes de Jenova ne sont pas cachés sous la place.
Barret, Yuffie,... se battent contre le bahamut et c'est finalement Cloud qui le tue.
Jour 2 : 16h00 : course poursuite sur l'autoroute.
Ayant une dette envers la Planète, Rufus décide de tuer Kadaj. Pour accomplir sa mission, il imagine une diversion succeptible de lui laisser le temps de tuer Kadaj : prendre des cellules de Jenova et les jeter dans le vide. Pendant que Kadaj tentera de récupérer les cellules, Rufus tentera de tuer Kadaj. Malheureusement, la mission échoue. Kadaj absorbe les cellules de Jenova, laissant place à Sephiroth.
Jour 2 : 18h00 : Cloud et Sephiroth se battent. Cloud tue Sephiroth, qui laisse place à Kadaj. Les esprits de Sephiroth/Jenova ayant été vaincu, la Rivière de Vie reprend ces pouvoirs bénéfiques et guerit Rufus et Kadaj (qui retourne à la Rivière de Vie).
Afin de tuer Cloud, Loz et Yazoo font exploser leurs materias.
Jour 3 : 7h00 : la Rivière de Vie influencée par Aeris, redonne vie à Cloud. Puis Denzel se baigne dans la Rivière de la Vie et guerit des geostigmas.
|