eXistenZ
David CRONENBERG

 

Histoire du film eXistenZ

La société PilgrImage a créer un nouveau module de jeu virtuel qui se connecte avec le cerveau du joueur. Le jeu adapte le scénario en fonction des élements personnels des joueurs : deux parties ne sont donc jamais identiques. De plus, le jeu exploite les souvenirs et les images résiduelles des joueurs, afin de rendre le jeu plus famillier. Le module du jeu se compose d'un casque qui capte les ondes cérébrales et d'un gant de stimulation (qui fait aussi office d'interrupteur).

Le scenario de base du jeu transCendenZ est :
Dans un monde imaginaire (parallèle ? future proche ?), les jeux virtuels se jouent avec des game-pods. Les game-pods sont des organismes vivants créer à partir d'animaux mutants. Le game-pod se branche sur la colonne vertébrale du joueur qui a dû subir une intervention chirurgicale. Face au risque des jeux virtuels ultra-réalistes pour la société, un groupe "la résistance réaliste" s'oppose aux sociétés produisant des jeux virtuels. Deux grandes sociétés produisent des jeux virtuels : Antenna et Cortical Systematics.
Les objectifs des joueurs sont de survivre et d'éliminer leurs adversaires. Des épreuves vont alors s'enchainer, jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un seul participant en jeu. Le jeu transCendenZ débute avec la société Antenna qui fait tester son nouveau jeu virtuel "eXistenZ" à un publique test. Un agent de la "résistance réaliste" tente de tuer la conceptrice du jeu. Le résistant est tué par les deux agents de sécurtié de Antenna et la conceptrice est blessée. Un stagiaire d'Antenna va devoir mettre à l'abri la conceptrice de jeu. Sur leur chemin, ils devront affronter un pompiste qui désire toucher la prime pour capturer la conceptrice de jeu, puis un créateur de game-pod qui désire que la conceptrice de jeu passe chez Cortical Systematics. D'autres épreuves attendent les joueurs à l'intérieur du jeu eXistenZ (voir scenario de base du jeu eXistenZ). La "résistance réaliste" attaque la maison du créateur de game-pod, le créateur de game-pod tue un résistant, la conceptrice de jeu tue le concepteur de game-pod. Le stagiaire se révèle être un agent de la "résistance réaliste", la conceptrice de jeu tue le stagiaire. Le joueur interprétant la conceptrice de jeu gagne la partie.

Le scenario de base du jeu "eXistenZ" est de plongé les joueurs dans un univers proche de celui de transCendenZ. A l'intérieur du jeu eXistenZ, la partie de transCendenZ continue. Les objectifs des joueurs restent alors inchangé (survivre et éliminer les adversaires), mais ils vont jouer des personnages différents.
Chez un revendeur de jeux (Game Emporium), deux agents de la "résistance réaliste" sont informés de leurs missions (grace à des micro-pod) : s'infiltrer sous de fausses identités chez "Trout farm", puis prendre contact avec l'informateur local de la "résistance réaliste" (le serveur chinois). Mais le revendeur de jeux est agent double qui travaille pour Cortical Systematics. Il a manipulé les missions des deux agents de manière à ce qu'ils éliminent l'informateur local de la "résistance réaliste" (le serveur chinois). Le revendeur prévient alors un agent de Cortical Systématics travaillant chez "Trout farm" de l'arrivée des deux agents.
En arrivant chez "Trout farm", l'agent de Cortical Systematics invite les deux agents à aller au restaurant (afin d'accomplir leurs missions : tuer le serveur chinois).
Le revendeur de jeu est tué par son employé qui est un agent de la "résistance réaliste", qui n'attendait qu'une preuve de la traitrise du revendeur pour l'éliminer. Les deux agents retournent chez le revendeur de jeux, ils apprenent alors de l'employé, que le revendeur avait trafiqué leur mission et qu'ils ont éliminé leur contact. Ils doivent maintenant se débarasser de l'agent de Cortical Systematics travaillant chez "Trout farm".
Les deux agents retournent chez "Trout farm", découvrent un game-pod malade qui libérent des spores. L'agent de Cortical Systematics travaillant chez "Trout farm" est tué et un incendie se déclare dans le hangar.




13 Joueurs (de gauche à droite) :
  Identité Rôle joué par le personnage dans transCendenZ Rôle joué par le personnage dans eXistenZ Activité dans la réalité
1 Chef de séminaire Organisateur du séminaire de test du jeu eXistenZ -  
2 Kiri Vinotur Créateur/réparateur de game-pod et ami de Allegra Geller -  
3 Allegra Geller Concepteur du jeu eXistenZ Barb Breken, agent de la "résistance réaliste"
Agent de la résistance réaliste
4 Ted Pikul Stagiaire en marketing chez Antenna Larry Ashen, agent de la "résistance réaliste"
Agent de la résistance réaliste
5 Serveur chinois - Serveur chinois  
6 Yeygeny Nourich - Espion double infiltré dans la société "Trout farm" Concepteur du jeu transCendenZ
7 ? - - -
8 Gas Pompiste -  
9 Assistante femme Agent de sécurité de la société Antenna (tue Noel Dichter) -  
10 D'Arcy Nader - Propriétaire d'un magasin de jeu virtuel, agent double ("résistance réaliste" / Cortical Systématics)  
11 Noel Dichter Agent de la résistance réaliste -  
12 Hugo Carlaw Agent de la "résistance réaliste" Employé de D'Arcy Nader (d'un magasin de jeu virtuel), agent de la "résistance réaliste"  
13 Assistant homme Agent de sécurité de la société Antenna (tue Noel Dichter) -  

Le chien blanc

Dans la réalité : Ted Pikul possède un chien blanc qui dissimule deux pistolets.
Dans le jeu transCendenZ : Kiri Vinotur possède un chien blanc.
Dans le jeu eXistenZ : le restaurateur possède un chien blanc.

Le pistolet organique

Dans le jeu transCendenZ : Noel Dichter utilise un pistolet organique contre Allegra Geller.
Dans le jeu eXistenZ : Ted Pikul utilise un pistolet organique contre le serveur chinois.
Dans le jeu eXistenZ : le chien blanc apporte le pistolet organique au magasin de jeu vidéo, Hugo Carlaw le récupère.
Dans le jeu transCendenZ : Kiri Vinotur utilise un pistolet organique (apporté par son chien blanc) contre Hugo Carlaw.


L'animal mutant à deux têtes

Dans le jeu transCendenZ : sur le capot de la voiture à la station service de Gas.
Dans le jeu eXistenZ : dans le menu spécial du restaurant chinois.

Religion

La démonstration de eXistenZ et de transCendenZse font dans une église.
Allegra (joie) est une déesse et une démone pour les autres.
A chaque démonstration, il y a : 12 participants (apotres) + 1 créateur du jeu (le messie)
Gas joue à être Dieu dans le jeu vidéo ArtGod.

Référence aux films de David Cronemberg

Sur les étagères du magasin de jeux vidéo on observe des jeux:
- Hit by a car : en référence au film "Crash" de David Cronenberg
- Dog attack : en référence au film "Rabbit" de David Cronenberg

Le sens de eXistenZ

eXistenZ interroge sur le sens de la vie... sur le besoin que l'homme a à donner un sens à son existence. La réponse de David Cronenberg à cette question est : la création (sous toute ses formes).

Chaques personnages incarnent une raison de vivre : création, héroisme, trahison, avarice, profit, ...

Pourquoi eXistenZ est si difficile à apprehender ?

En plus d'un scénario qui intégre des histoires dans l'histoire, le film est conçu de manière soustractive, afin d'obtenir un visuel non high-tech ... le réalisateur a supprimé tous les clichés technologiques : télévisions, téléphones, ordinateurs, écrans, chaussures de tennis, costume-cravate,... Ainsi le spectateur n'a plus ses répères habituel...