Scénario du film Histoire secrète Les gravures
Andrew Telfer écrie une lettre, puis se pend.
Boris Balkan, la baronne Kessler et Liana de Saint Martin (Telfer) appartiennent à l'Ordre du serpent d'argent. Ordre secret qui essaye d'invoquer le diable, grâce au livre des neufs portes.
Boris Balkan découvre et devient propriétaire de la tour du diable en France (lieu où l'invocation du diable doit être réalisé). Il envoie une carte postale à son amie la baronne Frieda Kessler, afin de lui faire part de sa découverte. La baronne comprend alors que seul Balkan peut invoquer le diable dans sa nouvelle propriété. Se sentant trahie par Balkan et dans l'incapacité d'invoquer le diable, la baronne Kessler abandonne l'Ordre et reprend avec elle son exemplaire des neufs portes qui servait pour les cérémonies de l'Ordre.
Avec le départ de la baronne, Liana Telfer voit l'occasion de devenir la grande pretresse de l'Ordre, en achetant avec les millions de son mari l'exemplaire des "neufs portes" des frères Ceniza. Elle organise alors les cérémonies de l'Ordre dans son chateau famillial (Saint Martin).
Lassé par plusieurs années d'échec dans l'invocation du diable et connaissant le lieu où doit être invoquer le diable, Boris Balkan quitte l'Ordre du serpent d'argent. Il décide de pousuivre sa quête seul et de récupérer un exemplaire des neufs portes, afin de pouvoir l'étudier et découvrir la véritable manière d'invoquer la diable. Le premier exemplaire est détenu par la baronne Kessler, mais il sait qu'elle ne vendra jamais son exemplaire. Le deuxième exemplaire est détenu par Victor Fargas, Boris Balkan se met alors en contact avec le collectionneur ruiné dans l'espoir qu'un jour Fargas lui vend son exemplaire. Le troisième exemplaire est détenu par Andrew Telfer, Balkan révèle Andrew Telfer que sa femme (Liana Telfer) est la grande pretresse de l'Ordre du serpent d'argent. Pour se venger de sa femme, Andrew Telfer vends les "neufs portes" à Boris Balkan. Se sentant trahie et se sachant condamné par l'Ordre du serpent d'argent, Andrew Telfer se pend. Boris Balkan entreprend l'étude des "neufs portes", mais sans succès. Il décide alors de faire appel à Dean Corso pour mener une enquête sur l'authenticité de son exemplaire et afin de le comparer aux autres exemplaires existants.
Dean Corso estime le prix de la bibliothèque d'un particulier, celui-ci en profite pour en faire une surestimation (qui mettra dans la l'embarras son concurrent) et pour récupérer à bon compte une édition rare (un Don Quichotte en 3 volumes).
Introduction ayant pour but d'introduire le personnage principal. A noté qu'une histoire similaire est raconté dans le roman "Club Dumas" de Arturo Pérez-Reverte.
Dean Corso va à la librairie de Bernie Romstein, afin que ce dernier revende le Don Quichotte.
Dean Corso est un mercenaire, il revend rapidement, il ne collectionne pas.
Boris Balkan, grand éditeur américain (Manhattan), a donné rendez-vous à Dean Corso après sa conférence. Ce dernier va à la conférence, remarque la fille mystérieuse dans l'assistance. Boris Balkan demande à Dean Corso d'enqueter sur l'authenticiter des "neufs portes" que lui a vendu Andrew Telfer avant de se pendre et de comparer son exmplaire avec ceux de Victor Fargas (Sinta - Portugal) et de la Baronne Kessler (Paris - France).
Avec son exemplaire, Boris Balkan a essayé d'ouvrir la neuvième porte, mais sans succès. Et pour cause, l'auteur du livre (Aristide Torchia) a dissiminé trois gravures originales dans chacun des 3 exemplaires. Au cours du temps, les exemplaires se sont dissiminés : un exemplaire chez Victor Fargas, un exemplaire chez la Baronne Kessler, et un exemplaire chez les frères Ceniza. Les frères Ceniza ont remplacé la 3ème gravure originale de leur exemplaire, par une copie, empechant quiconque d'ouvrir la neuvième porte (même en réunissant les 3 exemplaires). Les frères Ceniza ont vendu leur exemplaire à Andrew Telfer.
La fille mystérieuse est une sorcière appartenant à l'ordre original du serpent d'argent. A l'origine, l'Ordre du serpent d'argent était un groupe de sorcières qui veillaient sur l'utilisation des "neufs portes". Avec le temps, l'ordre a perdu sa vocation première, mais quelques sorcières font perdurées leurs missions originales et ont conservées les secrets des "neufs portes". Ces sorcières surveillent les trois exemplaires des "neufs portes" et leur utilisation. Elles surveillent de manière passive, les détenteurs des exemplaires n'ayant pas percés le secret des "neufs portes". Elles aident activement le détenteur qui a percé le secret, mais en laissant l'initiative au détenteur, ce dernier devant prouver sa valeur pour pouvoir invoquer le diable.
La fille mystérieuse surveille de manière passif Boris Balkan.
Chez Boris Balkan, Dean Corso commence par ouvrir le livre sur la gravure 1 : le chevalier (Dean Corso) part en quête. Puis sur la gravure 8 : l'ange rédempteur (Boris Balkan) assome (trahie) le moine (Dean Corso).

De retour chez lui, Dean Corso ouvre le livre sur la gravure 1 : le chevalier fait le signe de se taire (prudence). C'est ce que fera Dean Corso, lorsqu'il rencontre Liana Tefler, en ne mentionnant pas l'aquéreur du livre.
Dean Corso va chez Liana Telfer pour se renseigner sur l'authenticité du livre qui a appartenu à son mari. Liana Telfer explique que le livre a été acheté aux frères Ceniza à Tolède (Espagne). Dean Corso remarque dans le jardin le garde du corps de Liana Telfer.

Dean Corso commence son enquête en interrogeant se qui se rapproche le plus de l'ancien propriétaire de l'exemplaire. Liana Telfer apprend à Dean Corso que le livre a été acheté aux frères Ceniza, conclusion les prochaines personnes à interroger sont les frères Ceniza.
Liana Telfer découvre que Dean Corso est en possession de l'exemplaire des "neufs portes" qui a appartenu à son mari. En tant que grand pretresse de l'Ordre du serpent d'argent et à l'approche de la date comémorative d'Aristide Torchia, Liana Telfer va mettre tout en oeuvre pour récupérer cet exemplaire.
Dean Corso va à la bibliothèque pour se renseigner les trois exemplaires encore existant des "neufs portes".
Avant de partir interroger les frères Ceniza, Dean Corso va en bibliothèque. Il cherche des informations qui pourraient distinguées les trois exemplaires entre eux... tous les exemplaires ont-ils leurs neufs gravures... tous les exemplaires ont-ils 168 pages...
Dean Corso est surveillé par la fille mystérieuse.
A la bibliothèque, Dean Corso analyse le frontispice : il commence l'enquête par le début, la première page. Il entre-aperçoit la fille mystérieuse. Puis il observe la gravure 9 : la fille mystérieuse montre la voie. Il remarque la ressemblance entre la fille de la gravure et la fille mystérieuse. Corso re-entre-aperçoit en flou la fille mystérieuse.

Dean Corso rentre chez lui et découvre que son appartement a était fouillé (à la recherche du livre des "neuf portes").
Le garde du corps de Liana Telfer a fouillé l'appartement de Dean Corso, dans l'espoir de récupérer les "neuf portes".
Dean Corso demande à Bernie de cacher les "neufs portes" chez lui. Par la lucarne, on observe les pieds du garde du corps de Liana Telfer qui jete une cigarette, puis les pieds de la fille mystérieuse qui écrasse la cigarette.
Dean Corso est surveillé par le garde du corps de Liana Telfer et la fille mystérieuse.
Bernie feuillette le livre : le frontispice. Puis il observe la gravure 5 : la mort guette un marchand (Bernie). Puis il observe la gravure 6 : un homme (Bernie) est suspendu la tête à l'envers par un pieds.

Dean Corso rentre chez lui pour faire ses valises. Il a alors la visite de Liana Telfer qui veut acheter les "neufs portes" à n'importe qu'elle prie. Ils finissent par faire l'amour.
Le garde du corps de Liana Telfer prévient sa patronne que Dean Corso est rentré chez lui.
Liana Telfer découvre alors que le livre des "neufs portes" n'est pas chez Corso, et qu'elle s'est fait avoir. Elle assome Corso avec une bouteille.
Le garde du corps de Liana Telfer informe sa patronne que Dean Corso est passé chez le libraire Bernie et que c'est peut être lui qui est en possession du livre. Le garde du corps va à la libraire de Bernie, demande à Bernie le livre des "neufs portes", ce dernier refuse de répondre. Le garde du corps tue Bernie et fouille la librairie sans succès.
Dean Corso appel chez Bernie, mais ce dernier ne répond pas. Il va chez Bernie, découvre que la librairie a été fouillé et que Bernie a été tué. Il récupére les "neuf portes" dans une cachette secrete et part pour l'aéroport. En chemin, Corso décide d'abandonner son enquête, il s'arrete pour prévenir par téléphone Boris Balkan, mais ce dernier arrive à convaincre Corso de continuer l'enquête, contre monnaie sonnante et trébuchante.
Boris Balkan est au Portugal pour acheter des livres à Victor Fargas. Victor Fargas est un collectionneur ruiné. Il vend tous les ans (à la même période de l'année) quelques uns de ses livres à Boris Balkan. Ce dernier s'est déplacé au Portugal, sous pretexte de connaitre le nom des livres que Victor Fargas lui vendra cette année et pour pouvoir surveiller de près Dean Corso.
Dean Corso va à Tolède (Espagne) chez les frères Ceniza pour se renseigner sur l'authenticité du livre qu'ils ont vendu à Andrew Telfer.
Dans l'avion, Dean Corso observe la gravure 6 : un homme (Bernie) est suspendu la tête à l'envers par un pieds. Dean Corso fait le lien entre la gravure et la mort de Bernie.
Les frères Ceniza informent Corso, que certaines gravures du livre ont été réalisé par L.C.F.
Les frères Ceniza commente à Dean Corso la gravure 3 : le pelerin (Dean Corso) doit se méfier, car un danger guette. En sortant de chez les frères Ceniza, un échaffaudage s'effond sur le passage de Dean Corso.

Dean Corso prend le train pour aller à Sinta (Portugal). Il rencontre alors la fille mystérieuse. Corso prend un taxi pour se rendre chez Victor Fargas.
Dean Corso est surveillé passivement par la fille mystérieuse. Pour être dans le train, elle a fait le voyage de Manhattan jusqu'à Tolède.
Dans le train, Corso observe la gravure 3 et remarque la ressemblance entre l'homme dans le ciel de la gravure et les frères Ceniza.

Victor Fargas offre un verre de bienvenue à Dean Corso, puis ce dernier compare l'exemplaire des "neufs portes" de Balkan avec celui de Fargas. Il découvre alors sur certaines gravures des différences entre les deux exemplaires. Victor Fargas reçoit un appel téléphonique.
Victor Fargas doit choisir les livres qu'il va vendre à Boris Balkan. Pour ce concentrer sur cette tache extremement difficile et pénible pour lui, il joue du violon. Afin de connaitre les choix de Victor Fargas, Boris Balkan appel pour une rencontre le soir même.
Dean Corso compare les gravures 2 : un hermite (Fargas) possède la clef du mystère. Puis les gravures 4 : le bouffon (Dean Corso) a trouvé le solution, le labyrinthe n'est plus une impasse. Dean Corso observe aussi la gravure 6, mais cela n'est pas montré à l'écran.

En sortant de chez Fargas, Corso manque de se faire écrasser par la voiture du garde du corps de Liana Telfer, mais l'intervention de la fille mystérieuse fait fuir le garde du corps.
Dean Corso est surveillé par le garde du corps de Liana Telfer qui essaye de récupérer les "neufs portes". Corso a percé le secret des "neufs portes", la fille mystérieuse l'aidera dorénavant de manière active, mais en lui laissant l'initiative ( conformément aux règles de l'ordre original du serpent d'argent des sorcières).
Dean Corso rentre à son hotel et rencontre la fille mystérieuse. Boris Balkan appel Corso à son hotel, ce dernier informe alors de ses découvertes. Corso se couche pour dormir.
Boris Balkan surveille de très près Corso : si Corso n'avait pas rencontré la fille mystérieuse dans le hall d'entrée, Corso aurait pris directement l'appel de Balkan dans sa chambre... de plus Corso n'a pas dit à Balkan dans quel hotel il était hébergé. Après les révélations de Corso, Boris Balkan rend visite à Victor Fargas. Ce dernier offre un verre de bienvenue à Boris Balkan. Victor Fargas refuse de vendre son exemplaire des "neufs portes". Pendant la lutte entre les deux hommes, un verre est cassé et Victor Fargas est tué. Boris Balkan cache le corps de Fargas dans la fontaine, arrache les gravures de l'exemplaire des "neufs portes" de Fargas, puis brule le livre dans la cheminée. La fille mystérieuse assiste au meurtre.
Boris Balkan part pour Paris (France), prochaine étape de Dean Corso.
Le lendemain matin, la fille mystérieuse réveil Corso pour l'emmener chez Victor Fargas. Elle informe Corso que Fargas est mort, puis elle permet à Corso de rentrer chez Fargas. Corso marche sur les morceaux d'un verre brisé, puis récupére l'exemplaire des "neufs portes" de Fargas à moitié brulé dans la cheminée.
Fargas n'a pas percé le secret des "neufs portes", la sorcière qui surveille son exemplaire, n'intervient pas (surveillance passive). La sorcière informe la fille mystérieuse de la mort de Fargas. La fille mystérieuse emmene Corso chez Fargas, afin que Corso comprenne de lui-même que quelqu'un prend très au sérieux l'histoire des "neufs portes", que cette personne essaye de rassembler les gravures originales et qu'elle est prête à tuer.
Corso et la fille mystérieuse partent en avion pour Paris. A la douane française, la fille mystérieuse disparait. Corso prend une chambre d'hotel et compare les exemplaires de Fargas et de Balkan. Il découvre que les gravures ont été déchirées dans l'exemplaire de Fargas.
Afin de découvrir que les gravures ont été déchirées de l'exemplaire de Fargas, Dean Corso observe la gravure 2 : l'hermite n'a pas encore livré toutes les clefs du mystère.

Corso va chez la Baronne Kessler. Et se fait jeter dehors sans examiner l'exemplaire de la Baronne.
La Baronne Kessler déteste Boris Balkan car à la vente aux enchères de 1989, à Madrid, la baronne a eu beaucoup de mal à remporter la vente du Disquisitionium Magicarum de Martin del Rio (1599-1600, un classique de la magie démoniaque), contre Boris Balkan. L'opération a coûté chère à la baronne et elle ne la réussi qu'avec la collaboration de Paco Montegrifo (Directeur de la galerie Claymore en Espagne).
En sortant de chez la baronne Kessler, Corso rencontre le garde du corps de Liana Telfer. Corso se réfugie alors dans un bar en attendant que le garde du corps part. A la nuit tombé, la garde du corps disparait et Corso sort du bar. Le garde du corps surgit alors en voiture, et se bat avec Corso. La fille mystérieuse surgit et met en déroute le garde du corps.
Dean Corso est surveillé par le garde du corps de Liana Telfer et la fille mystérieuse.
Corso et la fille mystérieuse rentrent à l'hotel. Boris Balkan appel Corso à l'hotel, tandis que le fille mystérieuse en profite pour disparaitre. Corso cache le livre des "neufs portes" derrière le mini frigo de sa chambre d'hotel.
Boris Balkan surveille de très près Corso, ce dernier est à peine rentré à l'hotel que Balkan l'appel... une fois de plus Corso n'a pas dit à Balkan où il est hébergé.
Boris Balkan est surpris que Corso sache que Fargas est mort,... en théorie Corso n'avait pas de raison de retourner chez Fargas le lendemain matin, mais l'intervention de la fille mystérieuse change tout.
La mort de Fargas, n'affecte pas Balkan ("tragique"), et ce dernier ne s'inquiéte pas du devenir de l'exemplaire des "neufs portes" de Fargas... et pour cause il a tué Fargas et il a déjà récupéré les gravures originales.
Le lendemain, Corso va chez la baronne Kessler et lui explique les différences entre les gravures. La baronne permet alors à Corso de comparer son exemplaire avec celui de Balkan. Dans l'exemplaire de la baronne, Corso découvre une carte postale de Boris Balkan qui présente la tour du diable. Pendant l'étude des livres, Corso est assomé, la baronne étranglée et l'appartement mis en feu. Corso se réveille et fuit.
La baronne Kessler est étranglé par Boris Balkan, puis ce dernier assome Corso. Balkan arrache les gravures originales de l'exemplaire de Kessler. Il met le feu à la table de la baronne, afin d'y bruler l'exemplaire de Kessler.
La baronne n'a pas percé le secret des "neufs portes", la sorcière qui surveille son exemplaire, n'intervient pas (surveillance passive).
Chez la baronne, Corso n'a pas son exemplaire (juste des photocopies), la fille mystérieuse surveille donc l'exemplaire à l'hotel. Elle sait que le livre est détenu par Liana Telfer, mais elle laisse l'initiative à Corso, puis elle l'aide en volant une voiture.
Dean Corso et la baronne Kessler compare les gravures 1, les gravures 7.

Avant d'être assomé, Dean Corso observe la gravure 8 : le bourreau (Boris Balkan) assome (trahie) le moine (Dean Corso).

Corso rentre à son hotel. Il découvre alors qu'on lui volé l'exemplaire de Balkan dans sa chambre.
Pendant que Corso est à la fondation, Liana Telfer va à l'hotel de Corso et se présente comme être sa femme, afin de rentrer dans sa chambre, de la fouiller et de récupérer l'exemplaire de Balkan.
Boris Balkan appel Corso à son hotel, et ce dernier l'informe qu'il a perdu son exemplaire. Corso rencontre la fille mystérieuse. Le maitre d'hotel informe Corso où est descendu Liana Telfer et son garde du corps. Corso prévient Balkan par fax que le voleur est Liana Telfer.
Boris Balkan surveille de près Corso, ce dernier rentre à son hotel et quelques instants plus tard Balkan l'appel...
Corso et la fille mystère vont à l'hotel de Liana Telfer, mais découvrent que cette dernière est sur le point de quitter l'hotel. Corso et la fille mystérieuse suivent Liana Telfer, mais perdent sa trace. Grace à l'intuition de de la fille mystérieuse (le nom de jeune fille de Liana Telfer est Saint Martin, et sur la route la fille mystérieuse lit un panneau indiquant la direction d'une ville se nommant Saint Martin, après s'être informé, ils découvrent le chateau de Saint Martin, où une grande réception est donnée), ils retrouvent Liana Telfer.
La fille mystérieuse laisse l'initiative à Corso, puis elle l'aide en volant une voiture.
Corso récupérent les "neufs portes", mais le garde du corps de Liana Telfer intervient et ce dernier fait prisonnier Corso et la fille mystérieuse. Profitant d'un moment d'inattention, Corso tabasse le garde du corps.

La fille mystérieuse se rend compte alors que Corso ferait un très bon élu pour passer la neuvième porte.
Boris Balkan intervient en plein cérémonie de l'Ordre du serpent d'argent, pour récupérer son exemplaire des "neufs portes" et tue Liana Telfer qui essaye de l'en empecher. La fille mystérieuse empeche Corso de sauver Liana Telfer.
Grace au fax de Corso, Boris Balkan sait qu'il doit se rendre au chateau Saint Martin (chateau famiale de Liana Telfer).
Boris Balkan fuit, Corso le poursuit, mais perds sa trace.
La fille mystérieuse donne à Corso son sac et son manteau. Dans le manteau, elle a placé le pistolet du garde du corps de Liana Telfer.
Lorsque Corso mets son manteau, il découvre l'arme dans la poche.
Corso se renseigne pour localiser tour du diable de la carte postale, puis se rend en stop à la tour du diable.
La première photocopie du tas est la gravure 9 : la fille (mystèrieuse) indique le chateau (à Dean Corso). Dean Corso prend alors la carte postale et se renseigne.

Corso découvre Balkan entrain de réaliser une cérémonie satanique. Après un affrontement, Corso se retrouve prisonnié dans le plancher. Balkan finit la cérémonie et s'immole. Corso se libère du plancher, récupère les gravures des "neufs portes", et tue Balkan qui agonise.
Corso sort du chateau en flamme et rencontre la fille mystèrieuse.
Dean Corso est surveillé par la fille mystérieuse.
Ils font l'amour. Corso et la fille mystérieuse prennent la voiture de Balkan pour quitter le chateau. Sur l'autoroute, Corso s'arrete pour prendre de l'essence. Après avoir payer l'essence, la fille mystérieuse disparait et laisse derrière elle, une photocopie de la gravure n°9 avec les mots "Ceniza bros ".
La fille mystérieuse accomplit avec Corso la dernière étape du rituel : faisant de lui un élu pour l'ouverture de la neuvième porte.
Gravure 9 : la fille (mystèrieuse) indique la voie (à Dean Corso).

Corso prend l'avion pour Tolède (Espagne) et va chez les frères Ceniza. Il découvre alors une boutique vide qui est entrain d'être démmenagée. Tombe alors du haut d'une armoire, la gravure originale n°9.

Corso prend l'avion pour la France et retourne à la tour du diable avec les neufs gravures originales qui lui ouvre la neuvième porte ?