La neuvième porte
Roman Polanski


Scénario du film      Histoire secrète      Les gravures

 

Andrew Telfer écrie une lettre, puis se pend.

Boris Balkan, la baronne Kessler et Liana de Saint Martin (Telfer) appartiennent à l'Ordre du serpent d'argent. Ordre secret qui essaye d'invoquer le diable, grâce au livre des neufs portes.
Boris Balkan découvre et devient propriétaire de la tour du diable en F
rance (lieu où l'invocation du diable doit être réalisé). Il envoie une carte postale à son amie la baronne Frieda Kessler, afin de lui faire part de sa découverte. La baronne comprend alors que seul Balkan peut invoquer le diable dans sa nouvelle propriété. Se sentant trahie par Balkan et dans l'incapacité d'invoquer le diable, la baronne Kessler abandonne l'Ordre et reprend avec elle son exemplaire des neufs portes qui servait pour les cérémonies de l'Ordre.
Avec le départ de la baronne, Liana Telfer voit l'occasion de devenir la grande pretresse de l'Ordre, en achetant avec les millions de son mari l'exemplaire des "neufs portes" des frères Ceniza. Elle organise alors les cérémonies de l'Ordre dans son chateau famillial (Saint Martin).
Lassé par plusieurs années d'échec dans l'invocation du diable et connaissant le lieu où doit être invoquer le diable, Boris Balkan quitte l'Ordre du serpent d'argent.
Il décide de pousuivre sa quête seul et de récupérer un exemplaire des neufs portes, afin de pouvoir l'étudier et découvrir la véritable manière d'invoquer la diable. Le premier exemplaire est détenu par la baronne Kessler, mais il sait qu'elle ne vendra jamais son exemplaire. Le deuxième exemplaire est détenu par Victor Fargas, Boris Balkan se met alors en contact avec le collectionneur ruiné dans l'espoir qu'un jour Fargas lui vend son exemplaire. Le troisième exemplaire est détenu par Andrew Telfer, Balkan révèle Andrew Telfer que sa femme (Liana Telfer) est la grande pretresse de l'Ordre du serpent d'argent. Pour se venger de sa femme, Andrew Telfer vends les "neufs portes" à Boris Balkan. Se sentant trahie et se sachant condamné par l'Ordre du serpent d'argent, Andrew Telfer se pend. Boris Balkan entreprend l'étude des "neufs portes", mais sans succès. Il décide alors de faire appel à Dean Corso pour mener une enquête sur l'authenticité de son exemplaire et afin de le comparer aux autres exemplaires existants.

Dean Corso estime le prix de la bibliothèque d'un particulier, celui-ci en profite pour en faire une surestimation (qui mettra dans la l'embarras son concurrent) et pour récupérer à bon compte une édition rare (un Don Quichotte en 3 volumes).

Introduction ayant pour but d'introduire le personnage principal. A noté qu'une histoire similaire est raconté dans le roman "Club Dumas" de Arturo Pérez-Reverte.

Dean Corso va à la librairie de Bernie Romstein, afin que ce dernier revende le Don Quichotte.

Dean Corso est un mercenaire, il revend rapidement, il ne collectionne pas.

Boris Balkan, grand éditeur américain (Manhattan), a donné rendez-vous à Dean Corso après sa conférence. Ce dernier va à la conférence, remarque la fille mystérieuse dans l'assistance. Boris Balkan demande à Dean Corso d'enqueter sur l'authenticiter des "neufs portes" que lui a vendu Andrew Telfer avant de se pendre et de comparer son exmplaire avec ceux de Victor Fargas (Sinta - Portugal) et de la Baronne Kessler (Paris - France).

Avec son exemplaire, Boris Balkan a essayé d'ouvrir la neuvième porte, mais sans succès. Et pour cause, l'auteur du livre (Aristide Torchia) a dissiminé trois gravures originales dans chacun des 3 exemplaires. Au cours du temps, les exemplaires se sont dissiminés : un exemplaire chez Victor Fargas, un exemplaire chez la Baronne Kessler, et un exemplaire chez les frères Ceniza. Les frères Ceniza ont remplacé la 3ème gravure originale de leur exemplaire, par une copie, empechant quiconque d'ouvrir la neuvième porte (même en réunissant les 3 exemplaires). Les frères Ceniza ont vendu leur exemplaire à Andrew Telfer.

La fille mystérieuse est une sorcière appartenant à l'ordre original du serpent d'argent. A l'origine, l'Ordre du serpent d'argent était un groupe de sorcières qui veillaient sur l'utilisation des "neufs portes". Avec le temps, l'ordre a perdu sa vocation première, mais quelques sorcières font perdurées leurs missions originales et ont conservées les secrets des "neufs portes". Ces sorcières surveillent les trois exemplaires des "neufs portes" et leur utilisation. Elles surveillent de manière passive, les détenteurs des exemplaires n'ayant pas percés le secret des "neufs portes". Elles aident activement le détenteur qui a percé le secret, mais en laissant l'initiative au détenteur, ce dernier devant prouver sa valeur pour pouvoir invoquer le diable.
La fille mystérieuse surveille de manière passif Boris Balkan.

Chez Boris Balkan, Dean Corso commence par ouvrir le livre sur la gravure 1 : le chevalier (Dean Corso) part en quête. Puis sur la gravure 8 : l'ange rédempteur (Boris Balkan) assome (trahie) le moine (Dean Corso).

 

De retour chez lui, Dean Corso ouvre le livre sur la gravure 1 : le chevalier fait le signe de se taire (prudence). C'est ce que fera Dean Corso, lorsqu'il rencontre Liana Tefler, en ne mentionnant pas l'aquéreur du livre.

Dean Corso va chez Liana Telfer pour se renseigner sur l'authenticité du livre qui a appartenu à son mari. Liana Telfer explique que le livre a été acheté aux frères Ceniza à Tolède (Espagne). Dean Corso remarque dans le jardin le garde du corps de Liana Telfer.

Dean Corso commence son enquête en interrogeant se qui se rapproche le plus de l'ancien propriétaire de l'exemplaire. Liana Telfer apprend à Dean Corso que le livre a été acheté aux frères Ceniza, conclusion les prochaines personnes à interroger sont les frères Ceniza.
Liana Telfer découvre que Dean Corso est en possession de l'exemplaire des "neufs portes" qui a appartenu à son mari. En tant que grand pretresse de l'Ordre du serpent d'argent et à l'approche de la date comémorative d'Aristide Torchia, Liana Telfer va mettre tout en oeuvre pour récupérer cet exemplaire.

Dean Corso va à la bibliothèque pour se renseigner les trois exemplaires encore existant des "neufs portes".

Avant de partir interroger les frères Ceniza, Dean Corso va en bibliothèque. Il cherche des informations qui pourraient distinguées les trois exemplaires entre eux... tous les exemplaires ont-ils leurs neufs gravures... tous les exemplaires ont-ils 168 pages...
Dean Corso est surveillé par la fille mystérieuse.

A la bibliothèque, Dean Corso analyse le frontispice : il commence l'enquête par le début, la première page. Il entre-aperçoit la fille mystérieuse. Puis il observe la gravure 9 : la fille mystérieuse montre la voie. Il remarque la ressemblance entre la fille de la gravure et la fille mystérieuse. Corso re-entre-aperçoit en flou la fille mystérieuse.

 

Dean Corso rentre chez lui et découvre que son appartement a était fouillé (à la recherche du livre des "neuf portes").

Le garde du corps de Liana Telfer a fouillé l'appartement de Dean Corso, dans l'espoir de récupérer les "neuf portes".

Dean Corso demande à Bernie de cacher les "neufs portes" chez lui. Par la lucarne, on observe les pieds du garde du corps de Liana Telfer qui jete une cigarette, puis les pieds de la fille mystérieuse qui écrasse la cigarette.

Dean Corso est surveillé par le garde du corps de Liana Telfer et la fille mystérieuse.

Bernie feuillette le livre : le frontispice. Puis il observe la gravure 5 : la mort guette un marchand (Bernie). Puis il observe la gravure 6 : un homme (Bernie) est suspendu la tête à l'envers par un pieds.

 

Dean Corso rentre chez lui pour faire ses valises. Il a alors la visite de Liana Telfer qui veut acheter les "neufs portes" à n'importe qu'elle prie. Ils finissent par faire l'amour.

Le garde du corps de Liana Telfer prévient sa patronne que Dean Corso est rentré chez lui.

Liana Telfer découvre alors que le livre des "neufs portes" n'est pas chez Corso, et qu'elle s'est fait avoir. Elle assome Corso avec une bouteille.

Le garde du corps de Liana Telfer informe sa patronne que Dean Corso est passé chez le libraire Bernie et que c'est peut être lui qui est en possession du livre. Le garde du corps va à la libraire de Bernie, demande à Bernie le livre des "neufs portes", ce dernier refuse de répondre. Le garde du corps tue Bernie et fouille la librairie sans succès.

Dean Corso appel chez Bernie, mais ce dernier ne répond pas. Il va chez Bernie, découvre que la librairie a été fouillé et que Bernie a été tué. Il récupére les "neuf portes" dans une cachette secrete et part pour l'aéroport. En chemin, Corso décide d'abandonner son enquête, il s'arrete pour prévenir par téléphone Boris Balkan, mais ce dernier arrive à convaincre Corso de continuer l'enquête, contre monnaie sonnante et trébuchante.

Boris Balkan est au Portugal pour acheter des livres à Victor Fargas. Victor Fargas est un collectionneur ruiné. Il vend tous les ans (à la même période de l'année) quelques uns de ses livres à Boris Balkan. Ce dernier s'est déplacé au Portugal, sous pretexte de connaitre le nom des livres que Victor Fargas lui vendra cette année et pour pouvoir surveiller de près Dean Corso.

Dean Corso va à Tolède (Espagne) chez les frères Ceniza pour se renseigner sur l'authenticité du livre qu'ils ont vendu à Andrew Telfer.

Dans l'avion, Dean Corso observe la gravure 6 : un homme (Bernie) est suspendu la tête à l'envers par un pieds. Dean Corso fait le lien entre la gravure et la mort de Bernie.

Les frères Ceniza informent Corso, que certaines gravures du livre ont été réalisé par L.C.F.

Les frères Ceniza commente à Dean Corso la gravure 3 : le pelerin (Dean Corso) doit se méfier, car un danger guette. En sortant de chez les frères Ceniza, un échaffaudage s'effond sur le passage de Dean Corso.

 

Dean Corso prend le train pour aller à Sinta (Portugal). Il rencontre alors la fille mystérieuse. Corso prend un taxi pour se rendre chez Victor Fargas.

Dean Corso est surveillé passivement par la fille mystérieuse. Pour être dans le train, elle a fait le voyage de Manhattan jusqu'à Tolède.

Dans le train, Corso observe la gravure 3 et remarque la ressemblance entre l'homme dans le ciel de la gravure et les frères Ceniza.

 

Victor Fargas offre un verre de bienvenue à Dean Corso, puis ce dernier compare l'exemplaire des "neufs portes" de Balkan avec celui de Fargas. Il découvre alors sur certaines gravures des différences entre les deux exemplaires. Victor Fargas reçoit un appel téléphonique.

Victor Fargas doit choisir les livres qu'il va vendre à Boris Balkan. Pour ce concentrer sur cette tache extremement difficile et pénible pour lui, il joue du violon. Afin de connaitre les choix de Victor Fargas, Boris Balkan appel pour une rencontre le soir même.

Dean Corso compare les gravures 2 : un hermite (Fargas) possède la clef du mystère. Puis les gravures 4 : le bouffon (Dean Corso) a trouvé le solution, le labyrinthe n'est plus une impasse. Dean Corso observe aussi la gravure 6, mais cela n'est pas montré à l'écran.

 

En sortant de chez Fargas, Corso manque de se faire écrasser par la voiture du garde du corps de Liana Telfer, mais l'intervention de la fille mystérieuse fait fuir le garde du corps.

Dean Corso est surveillé par le garde du corps de Liana Telfer qui essaye de récupérer les "neufs portes". Corso a percé le secret des "neufs portes", la fille mystérieuse l'aidera dorénavant de manière active, mais en lui laissant l'initiative ( conformément aux règles de l'ordre original du serpent d'argent des sorcières).

Dean Corso rentre à son hotel et rencontre la fille mystérieuse. Boris Balkan appel Corso à son hotel, ce dernier informe alors de ses découvertes. Corso se couche pour dormir.

Boris Balkan surveille de très près Corso : si Corso n'avait pas rencontré la fille mystérieuse dans le hall d'entrée, Corso aurait pris directement l'appel de Balkan dans sa chambre... de plus Corso n'a pas dit à Balkan dans quel hotel il était hébergé. Après les révélations de Corso, Boris Balkan rend visite à Victor Fargas. Ce dernier offre un verre de bienvenue à Boris Balkan. Victor Fargas refuse de vendre son exemplaire des "neufs portes". Pendant la lutte entre les deux hommes, un verre est cassé et Victor Fargas est tué. Boris Balkan cache le corps de Fargas dans la fontaine, arrache les gravures de l'exemplaire des "neufs portes" de Fargas, puis brule le livre dans la cheminée. La fille mystérieuse assiste au meurtre.
Boris Balkan part pour Paris (France), prochaine étape de Dean Corso.

Le lendemain matin, la fille mystérieuse réveil Corso pour l'emmener chez Victor Fargas. Elle informe Corso que Fargas est mort, puis elle permet à Corso de rentrer chez Fargas. Corso marche sur les morceaux d'un verre brisé, puis récupére l'exemplaire des "neufs portes" de Fargas à moitié brulé dans la cheminée.

Fargas n'a pas percé le secret des "neufs portes", la sorcière qui surveille son exemplaire, n'intervient pas (surveillance passive). La sorcière informe la fille mystérieuse de la mort de Fargas. La fille mystérieuse emmene Corso chez Fargas, afin que Corso comprenne de lui-même que quelqu'un prend très au sérieux l'histoire des "neufs portes", que cette personne essaye de rassembler les gravures originales et qu'elle est prête à tuer.

Corso et la fille mystérieuse partent en avion pour Paris. A la douane française, la fille mystérieuse disparait. Corso prend une chambre d'hotel et compare les exemplaires de Fargas et de Balkan. Il découvre que les gravures ont été déchirées dans l'exemplaire de Fargas.

Afin de découvrir que les gravures ont été déchirées de l'exemplaire de Fargas, Dean Corso observe la gravure 2 : l'hermite n'a pas encore livré toutes les clefs du mystère.

Corso va chez la Baronne Kessler. Et se fait jeter dehors sans examiner l'exemplaire de la Baronne.

La Baronne Kessler déteste Boris Balkan car à la vente aux enchères de 1989, à Madrid, la baronne a eu beaucoup de mal à remporter la vente du Disquisitionium Magicarum de Martin del Rio (1599-1600, un classique de la magie démoniaque), contre Boris Balkan. L'opération a coûté chère à la baronne et elle ne la réussi qu'avec la collaboration de Paco Montegrifo (Directeur de la galerie Claymore en Espagne).

En sortant de chez la baronne Kessler, Corso rencontre le garde du corps de Liana Telfer. Corso se réfugie alors dans un bar en attendant que le garde du corps part. A la nuit tombé, la garde du corps disparait et Corso sort du bar. Le garde du corps surgit alors en voiture, et se bat avec Corso. La fille mystérieuse surgit et met en déroute le garde du corps.

Dean Corso est surveillé par le garde du corps de Liana Telfer et la fille mystérieuse.

Corso et la fille mystérieuse rentrent à l'hotel. Boris Balkan appel Corso à l'hotel, tandis que le fille mystérieuse en profite pour disparaitre. Corso cache le livre des "neufs portes" derrière le mini frigo de sa chambre d'hotel.

Boris Balkan surveille de très près Corso, ce dernier est à peine rentré à l'hotel que Balkan l'appel... une fois de plus Corso n'a pas dit à Balkan où il est hébergé.
Boris Balkan est surpris que Corso sache que Fargas est mort,... en théorie Corso n'avait pas de raison de retourner chez Fargas le lendemain matin, mais l'intervention de la fille mystérieuse change tout.
La mort de Fargas, n'affecte pas Balkan ("tragique"), et ce dernier ne s'inquiéte pas du devenir de l'exemplaire des "neufs portes" de Fargas... et pour cause il a tué Fargas et il a déjà récupéré les gravures originales.

Le lendemain, Corso va chez la baronne Kessler et lui explique les différences entre les gravures. La baronne permet alors à Corso de comparer son exemplaire avec celui de Balkan. Dans l'exemplaire de la baronne, Corso découvre une carte postale de Boris Balkan qui présente la tour du diable. Pendant l'étude des livres, Corso est assomé, la baronne étranglée et l'appartement mis en feu. Corso se réveille et fuit.

La baronne Kessler est étranglé par Boris Balkan, puis ce dernier assome Corso. Balkan arrache les gravures originales de l'exemplaire de Kessler. Il met le feu à la table de la baronne, afin d'y bruler l'exemplaire de Kessler.

La baronne n'a pas percé le secret des "neufs portes", la sorcière qui surveille son exemplaire, n'intervient pas (surveillance passive).
Chez la baronne, Corso n'a pas son exemplaire (juste des photocopies), la fille mystérieuse surveille donc l'exemplaire à l'hotel. Elle sait que le livre est détenu par Liana Telfer, mais elle laisse l'initiative à Corso, puis elle l'aide en volant une voiture.

Dean Corso et la baronne Kessler compare les gravures 1, les gravures 7.

 

Avant d'être assomé, Dean Corso observe la gravure 8 : le bourreau (Boris Balkan) assome (trahie) le moine (Dean Corso).

  

Corso rentre à son hotel. Il découvre alors qu'on lui volé l'exemplaire de Balkan dans sa chambre.

Pendant que Corso est à la fondation, Liana Telfer va à l'hotel de Corso et se présente comme être sa femme, afin de rentrer dans sa chambre, de la fouiller et de récupérer l'exemplaire de Balkan.

Boris Balkan appel Corso à son hotel, et ce dernier l'informe qu'il a perdu son exemplaire. Corso rencontre la fille mystérieuse. Le maitre d'hotel informe Corso où est descendu Liana Telfer et son garde du corps. Corso prévient Balkan par fax que le voleur est Liana Telfer.

Boris Balkan surveille de près Corso, ce dernier rentre à son hotel et quelques instants plus tard Balkan l'appel...

Corso et la fille mystère vont à l'hotel de Liana Telfer, mais découvrent que cette dernière est sur le point de quitter l'hotel. Corso et la fille mystérieuse suivent Liana Telfer, mais perdent sa trace. Grace à l'intuition de de la fille mystérieuse (le nom de jeune fille de Liana Telfer est Saint Martin, et sur la route la fille mystérieuse lit un panneau indiquant la direction d'une ville se nommant Saint Martin, après s'être informé, ils découvrent le chateau de Saint Martin, où une grande réception est donnée), ils retrouvent Liana Telfer.

La fille mystérieuse laisse l'initiative à Corso, puis elle l'aide en volant une voiture.

Corso récupérent les "neufs portes", mais le garde du corps de Liana Telfer intervient et ce dernier fait prisonnier Corso et la fille mystérieuse. Profitant d'un moment d'inattention, Corso tabasse le garde du corps.

La fille mystérieuse se rend compte alors que Corso ferait un très bon élu pour passer la neuvième porte.

Boris Balkan intervient en plein cérémonie de l'Ordre du serpent d'argent, pour récupérer son exemplaire des "neufs portes" et tue Liana Telfer qui essaye de l'en empecher. La fille mystérieuse empeche Corso de sauver Liana Telfer.

Grace au fax de Corso, Boris Balkan sait qu'il doit se rendre au chateau Saint Martin (chateau famiale de Liana Telfer).

Boris Balkan fuit, Corso le poursuit, mais perds sa trace.

La fille mystérieuse donne à Corso son sac et son manteau. Dans le manteau, elle a placé le pistolet du garde du corps de Liana Telfer.
Lorsque Corso mets son manteau, il découvre l'arme dans la poche.

Corso se renseigne pour localiser tour du diable de la carte postale, puis se rend en stop à la tour du diable.

La première photocopie du tas est la gravure 9 : la fille (mystèrieuse) indique le chateau (à Dean Corso). Dean Corso prend alors la carte postale et se renseigne.

Corso découvre Balkan entrain de réaliser une cérémonie satanique. Après un affrontement, Corso se retrouve prisonnié dans le plancher. Balkan finit la cérémonie et s'immole. Corso se libère du plancher, récupère les gravures des "neufs portes", et tue Balkan qui agonise.

Corso sort du chateau en flamme et rencontre la fille mystèrieuse.

Dean Corso est surveillé par la fille mystérieuse.

Ils font l'amour. Corso et la fille mystérieuse prennent la voiture de Balkan pour quitter le chateau. Sur l'autoroute, Corso s'arrete pour prendre de l'essence. Après avoir payer l'essence, la fille mystérieuse disparait et laisse derrière elle, une photocopie de la gravure n°9 avec les mots "Ceniza bros ".

La fille mystérieuse accomplit avec Corso la dernière étape du rituel : faisant de lui un élu pour l'ouverture de la neuvième porte.

Gravure 9 : la fille (mystèrieuse) indique la voie (à Dean Corso).

Corso prend l'avion pour Tolède (Espagne) et va chez les frères Ceniza. Il découvre alors une boutique vide qui est entrain d'être démmenagée. Tombe alors du haut d'une armoire, la gravure originale n°9.

Corso prend l'avion pour la France et retourne à la tour du diable avec les neufs gravures originales qui lui ouvre la neuvième porte ?

 

666

 
Code d'accès de Boris Balkan

 
Portail de Victor Fargas

Le livre "Les neufs portes" a été écrit en 1666.
Le livre contient 168 pages, moins les deux pages vierges de gardes, on obtient 166 pages ("Club Dumas" de Arturo Pérez-Reverte).

 

Les frères Ceniza

  

Remarque 1 : dans la gravure 3, l'homme dans le ciel ressemble étrangement aux frères Ceniza.

Remarque 2 : c'est le même acteur (Jose Lopez Rodero) qui interpète Pablo & Pedro Ceniza, ainsi que les déménageurs Pepe Lopez et Ricardo Perreira.

 

Remarque 3 : tout comme l'homme dans le ciel de la lithographie qui controle la traverser de l'autre coté du rivage (le passage vers l'au-dela), les frères Ceniza controle le passage dans l'au-dela, grace au remplaçement de l'authentique gravure 9 par une copie.

 

La tour du diable


   

Si la tour du diable n'existe pas, il existe vraiment le château de Puivert. C'est un château cathare situé sur la commune de Puivert, dans le département de l'Aude. Ce bâtiment, posé sur une colline surplombant le village et son lac, culmine à une altitude de 605 mètres. Il est régulièrement utilisé pour des films.

 

Ironie


Dans la filature de la limousine de Liana Telfer, Dean Corso et la fille mystérieuse sont ralenti par un camion "Cargo express".

 

Le film "La neuvième porte" de Roman Polanski s'inspire librement du roman "Club Dumas" de Arturo Pérez-Reverte.

Quelques comparaisons :

"La neuvième porte"
de Roman Polanski
"Club Dumas"
de Arturo Pérez-Reverte
Dean Corso
Manhattan - USA
Mercenaire du livre Lucas Corso
Madrid -Espagne
Mercenaire du livre
Bernie Romstein
Manhattan - USA
Libraire en livres rares et anciens Flavio La Ponte
Madrid -Espagne
Libraire en livres rares et anciens, qui confie à son ami Lucas Corso le soins d'authentifier le chapitre inédit des 3 mousquetaires d'Alexandre Dumas.
Andrew Telfer
USA
Vend les "neufs portes" à Boris Balkan, afin d'empecher sa femme d'organiser le club satanique de l'Ordre du serpent d'argent. Enrique Taillefer
Madrid -Espagne
Membre du Club Dumas qui pour se venger de Boris Balkan, vend (avant de se pendre) à Flavio La Ponte , un chapitre inédit des 3 mousquetaires d'Alexandre Dumas.

Liana Telfer
USA

Grande pretresse du Serpent d'argent. Elle cherche à récupérer les "neufs portes". Liana Taillefer
Madrid -Espagne
Elle cherche à récuperer le chapitre inédit des 3 mousquetaires d'Alexandre Dumas.
Boris Balkan
Manhattan - USA
Editeur qui confie à Dean Corso l'enquête sur "les neufs portes". Boris Balkan
Madrid -Espagne
Spécialiste du roman populaire du XIXe siècle. Président du Club Dumas. Lorsque Lucas Corso lui présente le chapitre inédit des 3 mousquetaires d'Alexandre Dumas, Boris Balkan décide d'envoyer au trousse de Corso, Liana Taillefer pour qu'elle récupère le chapitre.
    Varo Borja
Tolède- Espagne
Libraire spécialisé pour collectionneur de livres rares, qui confie à Lucas Corso l'enquête sur "les neufs portes". Il fera assasiné Victor Fargas et la Baronne Frida Ungern pour récupérer leurs exemplaires des neufs portes.
Pedro & Pablo Ceniza
Tolède-Espagne
Ils possèdent une boutique de reliure et restauration de livre. Pedro & Pablo Ceniza
Madrid -Espagne
Ils possèdent une boutique de reliure et restauration de livre. Ils sont présentés comme des contre-facteurs de livres anciens, réalisant des faux uniquement pour le plaisir.
Victor Fargas
Sinta - Portugal
Collectionneur ruiné. Victor Fargas
Sinta - Portugal
Collectionneur ruiné.
Baronne Frieda Kessler
Paris - France
La fondation Kessler possède le 3ème exemplaire des "neuf portes". Baronne Frida Ungern
(nom de jeune fille Wender)
Paris - France
La fondation Ungern possède le 3ème exemplaire des "neuf portes". Lucas Corso le consulte sans difficulté, car la Barone ne demande qui a racheté l'exemplaire de Taillefer et grace à un chantage sur le passé de la baronne (ancienne assistante de l'astrologue de Himmler).
La fille  

Irene Adler

Passeport Britannique. Domiciliée au 223b, Baker Street, Londres. Se présente comme le Diable amoureux.

 

Conclusion : même si le roman offre quelques explications sur certains éléments du film, les deux oeuvres sont très différntes.

Pourquoi une fondation pour la collection de la Baronne Ungern (film : Kessler)?
La baronne précise que c'est pour le dégrèvement d'impots et pour les rencontres avec des collaborateurs.

Petite histoire du 3ème exemplaire des "neufs portes" appartenant à la baronne Ungern ?
Le livre a appartenu successivement à :
  • Mme de Montespan (maîtresse de Louis XIV, grande prêtresse satanique)
  • Le Comte de Saint-Germain
  • Jacques Cazotte (auteur du Diable amoureux, guillotiné en 1792)
  • Gérard de Nerval (co-auteur de certaines oeuvres d'Alexandre Dumas) (qui c'est pendu avec le cordon d'un corsage de Mme Montespan ou Maintenon ?)
 

Les Neufs Portes du Royaume des Ombres

Les gravures du film sont inspirées par celles se trouvant dans le "Club Dumas" de Arturo Pérez-Reverte. Arturo Pérez-Reverte a inventé le livre, les gravures, son auteur et sa biographie.

Interview de Roman Polanski :

Olivier Eyquem: L’élément le plus actif, le plus influent du film est finalement un livre...

Roman Polanski : J’ai traité cet accessoire comme un personnage à part entière. Je l’ai déterminé, son format, sa couleur, et dessiné le pentacle qui orne sa couverture. Le texte est en latin codé, comme dans les ouvrages du genre à l’époque. Les illustrations diffèrent légèrement des gravures du roman, afin qu’on y reconnaisse les traits de certains de nos personnages.

 


Gravure extraite du roman
de Arturo Pérez-Reverte

Première page du livre
De Umbrarum Regni Novem Portis (Les Neufs Portes du Royaume des Ombres)
Sic luceat Lux (Qu'ainsi brille la Lumière)
Venetiae apud Aristidem Torchiam (Venice Aristide Torchia)
M.DC.LX.VI. (1666)
Cum superium privilegio veniaque (Avec privilège et licence des supérieurs).


Un volume, in-folio, Venise 1666.
Son auteur, Aristide Torchia, était un imprimeur, graveur et relieur vénitien (1620-1667). Sa marque typographique était un serpent ourovore et un arbre frappé par la foudre. Il fait son apprentissage à Leyde, en Hollande, dans l'atelier des Elzévir. De retour à Venise, il publie une série d'oeuvres philosophiques et hermétiques en petit format qui furent très appréciées. L'impression de son dernier ouvrage, Les Neufs Portes du Royaume des Ombres, lui valut d'être arrêté par l'Inquisition. Son atelier fut détruit, de même que tous les imprimés et manuscrits qui s'y trouvaient. Il fut condamné pour magie et sorcellerie et mourut sur le bûcher le 17 février 1667. Les neuf portes est un extrait du Delomelonicon : Demo (du grec : invoquer) et Melas (du grec : noir, sombre).

 
Le serpent d'argent : l'animal ourovore, dans l'arbre de la connaissance du bien et du mal / tatouage de Liana Tefler

 

Gravure 1

Gravures extraites du roman
de Arturo Pérez-Reverte
Gravures extraites du film
de Roman Polanski

Sculptor : A.T.
Inventor : L.F.
 
 Sculptor : A.T.
Inventor : A.T.

L.C.F.
 

A.T.
 

NEM. PERV.T QUI N.N LEG. CERT.RIT
Nemo pervenit qui non legitime certaverit.
"Nul n'y parvient qui n'a combattu selon les règles".

SI.VM. E.T AV VM
Silentium est aureum
"Le silence est d'or"


Le cavalier pourrait être le miles christianus, le "soldat chrétien", inspiré du personnage éponyme du Manuel du chevalier chrétien (1501), d'Erasme, qui, armé de la foi s'achemine vers la victoire.

La ville fortifiée pourrait être la Jérusalem céleste.

Un chevalier chevauche sans armes vers une ville fortifiée. Un doigt sur la bouche, il conseille la prudence, le silence ou la complicité. Il est tourné vers l'adepte : c'est le tacere des philosophes de l'art occulte. Au fond, la muraille enserre les tours de la ville fortifiée, c'est-à-dire le secret. La porte est fermée, il faut l'ouvrir.

Symbolique : un doigt sur la bouche, conseil de se taire, de faire silence, c'est le tacere des philosophes de l'art occulte. Au la muraille enserre les tours de la ville fortifiée, le secret. La porte est fermée. Il faut l'ouvrir.


Aleph, première lettre de l'alphabet hébraïque
. Aleph est le symbole de l'unité, du principe, par cela de la puissance, de la continuité, de la stabilité, de l'équanimité. C'est aussi le centre spirituel d'où rayonne la pensée, en établissant un lien entre les mondes supérieur et inférieur.


Alpha, première lettre de l'alphabet grec. Numériquement, il représente la valeur 1.

 

Gravure extraite du film
de Roman Polanski

 

 

Gravure 2

Gravures extraites du roman
de Arturo Pérez-Reverte
Gravures extraites du film
de Roman Polanski
 
Sculptor : A.T.
Inventor : L.F.
 
Sculptor : A.T.
Inventor : A.T.
 
L.C.F.
 
 
A.T.
 

CLAUS. PAT.T.
Clausae patent.
"Ouvrez ce qui est fermé".

Un ermite devant une porte fermée, les clés dans la main droite. L'ermite signifie la connaissance, l'étude, le savoir. Le chien noir à ses côtés est la figure classique de l'animal dans lequel le diable préfère s'incarner. La lanterne, à l'image de celle du philosophe Diogène qui méprisait tant les pouvoirs temporels et qui ne demandait qu'une seule chose au puissant Alexandre, ne pas lui faire d'ombre; qu'il s'écarte, parcequ'il lui cache le soleil, la lumière.


Arcane VIIII du Tarot


Beth, deuxième lettre de l'alphabet hébraïque
. Beth signifie maison et exprime l'idée de tout ce qui contient, c'est l'archétype de toutes les demeures, la maison de Dieu et de l'homme, le sanctuaire.


Bêta, deuxième lettre de l'alphabet grec. Numériquement, il représente la valeur 2.


On observe la lettre Teth au dessus de l'épaule droite de l'ermite. L'ermite du tarot est très semblable à celui-ci, est parfois accompagné d'un serpent, ou d'un bâton qui le symbolise. Dans la philosophie occulte, le serpent et le dragon sont les gardiens de l'enceinte merveilleuse, du jardin ou de la toison et ils dorment les yeux ouverts. Ils sont le Miroir de l'Art.
Teth est la neuvième lettre de l'alphabet hébraïque. Il s'agit d'une lettre à part, car elle est absente des dix commandements et des noms des dix séfiroth. Teth symbolise le changement d'état, c'est la seule lettre ouverte vers le haut. Teth exprime la sûreté et le refuge, l'introspection et la quête spirituelle. Mais le terme le plus souvent associé à teth est le bien, car la première fois que cette lettre apparaît dans la thora, c'est pour initier le mot tov : "Et Dieu vit que cela était bon" (Génèse 1:4). Certains pensent que le mot teth signifie serpent, ceci en raison de sa forme.

 

Gravure extraite du film
de Roman Polanski

 


 

Gravure 3

Gravures extraites du roman
de Arturo Pérez-Reverte
Gravures extraites du film
de Roman Polanski
 
Sculptor : A.T.
Inventor : L.F.
 
Sculptor : A.T.
Inventor : A.T.

L.C.F.
 

A.T.
 

VERB. D.SUM C.S.T ARCAN
Verbum dimissum custodiat arcanum.
"La parole perdue garde le secret".

Un voyageur (pèlerin ?) se dirige vers un pont qui enjambe une rivière. A chaque extrémité (une rive ensoleillée, l'autre éclairée), une porte fortifiée en interdit l'accès. Naturellement pour traverser, il faut auparavant ouvrir les portes fortifiés. Sur un nuage, un archer vise dans la direction du chemin qui mène au pont : c'est l'ennemi qui guette celui qui va traverser le pont. Ici, il signifie une terrible mise en garde.


Gimel, troisième lettre de l'alphabet hébraïque. Gimel compense le déséquilibre entre deux forces opposées et les fusionne en une seule. Ainsi il est en rapport avec Gamla, employé dans le Talmud (moed katan 6b) pour désigner un pont qui unit deux espaces. A ce titre il est une puissance de bienveillance, appelée Guémoul, mais également un symbole de récompense et de punition.


Gamma, troisième lettre de l'alphabet grec. Numériquement, il représente la valeur 3.

 

Gravure extraite du film
de Roman Polanski

 

 

Gravure 4

Gravures extraites du roman
de Arturo Pérez-Reverte
Gravures extraites du film
de Roman Polanski

Sculptor : A.T.
Inventor : L.F.

Sculptor : A.T.
Inventor : A.T.

L.C.F.
 

A.T.
 

FOR. N.N. OMN. A.QUE.
Fortuna non omnibus aeque.
"La chance n'est pas égale pour tous".

Le personnage est l'équivalent du fou du Tarot. le fou de Dieu de l'Islam. Naturellement, il tient aussi son bâton (serpent symbolique) à la main. c'est le bouffon du Moyen Age, le Joker des cartes. Il symbolise le Destin, le hasard, la fin de tout, la conclusion attendue ou inattendue (les dés). Au Moyen Age, les bouffons étaient des êtres priviligiés; on leur autorisait des choses interdites aux autres, car ils avaient pour tâche de rappeler aux seigneurs leur condition mortelle, que leur fin étaient aussi inévitable que celles des autres hommes. Le bouffon est le paradigme de la liberté. Le seul homme véritablement libre, et aussi le plus sage. Il est devant un labyrinthe de pierre dont sont fermées l'entrée ... et la sortie. Dans la philosophie occulte, le bouffon s'identifie avec le mercure des alchimistes : émissaires des dieux, il conduit les âmes à travers le royaume des ombres (le labyrinthe).


Arcane I du Tarot


Daleth, quatrième lettre de l'alphabet hébraïque
. Daleth, c'est la porte du monde et la stabilité de la création issue du Beth. La pénétration dans la matière épaisse de la création , produit un apprauvissement de la lumière de l'Ein-Sof (dont le Guimel possède encore la richesse), c'est pourquoi Daleth est souvent regardé comme un symbole de pauvreté. Le nom daleth désigne une porte ou un battant de porte d'un bâtiment, d'une maison, d'un sanctuaire ou d'une ville. Le mot daleth vient de la racine dal signifiant vacillant, chancelant. Tous ces mots évoquent l' affaiblissement et l'appauvrissement de la lumière dans les degrés inférieurs de la création.


Delta, quatrième lettre de l'alphabet grec. Numériquement, il représente la valeur 4.

 

Gravure extraite du film
de Roman Polanski

 

 

Gravure 5

Gravures extraites du roman
de Arturo Pérez-Reverte
Gravures extraites du film
de Roman Polanski

Sculptor : A.T.
Inventor : L.F.

Sculptor : A.T.
Inventor : A.T.

 
L.C.F.
 


A.T.
 

FR.ST.A
Frustra.
"En vain".

Un avare, ou un marchand, compte des pièces d'or. Derrière lui, la Mort tient dans une main un sablier et dans l'autre une fourche (la Mort fauche avec la faux et le Diable récolte avec la fourche). Il est insouciant et compte ses richesses, sans penser à la mort.

Le marchand a un aspect reprenant celle des petites sculptures populaires et caricaturales, répandues notamment en Europe centrale aux XVIIe et XVIIIe siècles, représentant un usurier juif assis devant une table débordant de pièces monnaie. L'usurier est toujours vêtu de noir ; maigre et barbu, il a des traits anguleux et une expression renfrognée.


He, cinquième lettre de l'alphabet hébraïque
. La lettre Hé est un symbole de vie, ou plus exactement de souffle de vie. Pris au sens négatif, le 5 est l'illusion de la vie matérielle et symbolise alors la chute.


Epsilon, cinquième lettre de l'alphabet grec. Numériquement, il représente la valeur 5.

 

Gravure extraite du film
de Roman Polanski

 

 

Gravure 6

Gravures extraites du roman
de Arturo Pérez-Reverte
Gravures extraites du film
de Roman Polanski

Sculptor : A.T.
Inventor : L.F.
 
Sculptor : A.T.
Inventor : A.T.

L.C.F.
 

A.T.
 

DIT.SCO M.R.
Ditesco mori.
"Je m'enrichis avec la mort".

Un pendu, les mains liées derrière le dos, est suspendu par un pied à un créneau du mur d'enceinte d'un château, à côté d'une porte fermée. Par une meurtrière, une main revêtue d'un gantelet brandit une épée ardente. Le pendu (arcane numéro douze du Tarot) annonce le changement à travers le sacrifice.


Arcane XII du Tarot


Vav, sixième lettre de l'alphabet
hébraïque. A l'origine, l'image du vav représentait un clou ou une cheville. En hébreu, le vav sert de conjonction de coordination et représente tout ce que réunit les choses entre elles ; en liant et en unifiant comme le font la lumière et l'air. Le vav symbolise la création, l'union, la fécondation entraînant la naissance et la vie; Vav est à la fois le lien et la divergence entre l'être et le néant, le sentiment, l'affection, le désir. Elle symbolise également une complète harmonie intérieure, résultat d'une transformation et d'une persévérance. Le nom Vav, signifie littéralement 'crochet". Ce crochet est un symbole de communication entre les puissances célestes et les forces terrestres. Le Vav est aussi un rayon de lumière reliant les différents aspects de la création, en les unissant pour former un organisme, dans lequel chaque partie dépend du lien qui la connecte aux autres.

Digamma, n'est pas une lettre de l'alphabet grec, mais un symbole numérique qui représente la valeur 6.

 

Gravure extraite du film
de Roman Polanski

 

  

 

Gravure 7

Gravures extraites du roman
de Arturo Pérez-Reverte
Gravures extraites du film
de Roman Polanski
 
Sculptor : A.T.
Inventor : L.F.
 
Sculptor : A.T.
Inventor : A.T.
 
L.C.F.
 
 
A.T.
 

DIS.S P.TI.R M.
Discipulus potior magistro.
"Le disciple dépasse le maître".

Un roi et un mendiant jouent aux échecs sur un échiquier aux cases blanches, toutes identiques. Un chien noir et un chien blanc (le Mal et le Bien) se battent furieusement. La lune, image de l'oscurité et de la mère, attend à la fenêtre. Celon les croyances mythiques, les aâmes se réfugient dans la Lune après la mort.


Zayin, septième lettre de l'alphabet hébraïque
. Zayin est une lettre de puissance et de discernement, le pouvoir du libre-arbitre accordant le choix de faire ou de ne pas faire. Zayin force à s'assumer, à se prendre en charge, il symbolise le combat intérieur, le choc des oppositions, le but à atteindre et la forteresse à conquérir. Il est la tension constante entretenu entre l'homme et ses valeurs.


Dzéta, sizième lettre de l'alphabet grec. Numériquement, il représente la valeur 7.

 

Gravure extraite du film
de Roman Polanski

 

Position des pièces sur le jeu d'échec :

 

 

Gravure 8

Gravures extraites du roman
de Arturo Pérez-Reverte
Gravures extraites du film
de Roman Polanski

Sculptor : A.T.
Inventor : L.F.

Sculptor : A.T.
Inventor : AT

L.C.F.
 

A.T.
   

VIC. I.T VIR.
Victa iacet virtus.
"La Vertu gît vaincue".

Le boureau sans auréole et l'ange rédempteur avec l'auréole. La Vertu est la jeune fille sur le point d'être décapitée. Au fond, la roue de la Fortune ou du Destin tourne (arcane numéro dix du Tarot). Les trois personnages qui sont dessus représentent les trois états que l'on désignait au Moyen-Âge par les mots regno (je règne), regnavi (j'ai régné) et regnabo (je régnerai).


Arcane X du tarot


Heth, huitième lettre de l'alphabet hébraïque. H'eth désigne une barrière qui sépare l'intérieur de l'extérieur. Cette barrière sert à délimiter la propriété, marquant la séparation entre les choses de valeurs et les choses saines. H'eth symbolise l'équilibre universel, c'est un réservoir d'énergie et de force vitale. H'eth est aussi le nombre de 'h'atath", mot signifiant 'péché", ou désignant un "sacrifice expiatoire".


êta, septième lettre de l'alphabet grec. Numériquement, il représente la valeur 8.

 

Gravure extraite du film
de Roman Polanski

 

 

Gravure 9

Gravures extraites du roman
de Arturo Pérez-Reverte
Gravures extraites du film
de Roman Polanski
 Sculptor : A.T.
Inventor : L.F.
 
Sculptor : A.T.
Inventor : A.T.
 
L.C.F.
 
 
A.T.
  

N.NC SC.O TEN.BR. LUX
Nunc scio tenebris lux.
"Je sais maintenant que des ténèbres surgit la lumière".

Scène de l'Apocalypse de Saint Jean (chapitre XII et XVII) : allégorie de la cité secrète en flammes et de la Courtisane de Babylone chevauchant, triomphante, le dragon à sept têtes (la bête de l'apocalyspe).


Teth est la neuvième lettre de l'alphabet hébraïque. Il s'agit d'une lettre à part, car elle est absente des dix commandements et des noms des dix séfiroth. Teth symbolise le changement d'état, c'est la seule lettre ouverte vers le haut. Teth exprime la sûreté et le refuge, l'introspection et la quête spirituelle. Mais le terme le plus souvent associé à teth est le bien, car la première fois que cette lettre apparaît dans la thora, c'est pour initier le mot tov : "Et Dieu vit que cela était bon" (Génèse 1:4). Certains pensent que le mot teth signifie serpent, ceci en raison de sa forme.


Thêta, huitième lettre de l'alphabet grec. Numériquement, il représente la valeur 9.

 

Gravure extraite du film
de Roman Polanski


 

Le rituel

Boris Balkan met les gravures dans un ordre particulier et récite le rituel.

 

 
Gravure 1

Voyager en silence

 

 
Gravure 4

par de long chemins détournés

 

 
Gravure 3

braver les flèches de l'infortune

 

 
Gravure 6

ne craindre ni la corde ni le feu

 


Gravure 7

jouer le plus grand de tous les jeux

 


Gravure 5

et gagner quelque soit le prix

 

 
Gravure 8

c'est se rire des vivicitudes du destin

 

 
Gravure 2

et conquérir enfin la clef

 

 
Gravure 9

qui ouvrira la neuvième porte

 

 

Le rituel du film et celui du roman "club Dumas" de Arturo Pérez-Reverte sont différents.

Dans le roman, l'objectif du rituel est de découvrir le nom oublié pour invoquer le diable.

 

Extrait de la page 158 et 159 du "club Dumas" de Arturo Pérez-Reverte :

C'est l'animal ourovore qui encercle le labyrinthe

Animal ourovore : le serpent du frontispice

où tu traverseras huit portes devant le dragon
qui accourt à l'énigme de la parole.

L'énigme de la parole :
8 portes + 1 dragon = 9 portes
1 dragon 8 portes = 18
18 = 6 + 6 + 6
6 + 6 + 6 = 666 chiffre de la Bête

Dragon = Serpent = Bête : ils sont les gardiens de la parole perdue : la formule magique qui ouvre les yeux et fait de vous l'égal de Dieu.

Chaque port a deux clés :
la première est d'air et la seconde de matière,
mais toutes deux sont une seule et même chose.

N° gravure Clef d'air : parole Clef de matière : objet Objet
1 ONMAD Air Une fiole de verre vide
2 CIS Terre Un petit tas de terre
3 EM Eau Une clepsydre
4 EM Or Un anneau d'or
5 OEXE Corde Une corde
6 CIS Argent Un bracelet d'argent en forme de dragon
7 CIS Pierre Une pierre
8 EM Fer Un couteau rouillé
9 ODED Feu Un charbon incandescent dans une cassolette de métal

Remarque : les clefs de matière ne font pas références aux éléments alchimiques.

Tu situeras la matière dans la peau du serpent
dans le sens de la lumière du Levant,

Peau de serpent : le serpent ourovore forme un cercle (dessiné à la craie, d'un mètre de diamètre).
Les objets sont disposés autour du cercle de droite à gauche.

et dans son ventre le sceau de Saturne.

Le sceau de saturne est carré magique :

4
9
2
3
5
7
8
1
6

Tu ouvriras le sceau neuf fois,

Remplacer dans le carré magique les chiffres par la clef d'air :

EM
ODED
CIS
EM
OEXE
CIS
EM
ONMAD
CIS

et quand le miroir reflétera le chemin

Lire le carré dans un miroir :

SIC
DEDO
ME
SIC
EXEO
ME
SIC
DAMNO
ME

Sic dedo me : Ainsi me livre
Sic exeo me : Ainsi me libère
Sic damno me : Ainsi me condamne

tu obtiendras le mot perdu
qui fait jaillir la lumière des ténèbres.

Le mot perdu : le nom oublié qui permet d'invoquer le diable.